Une des causes principales de lombalgie chronique est l'affaiblissement du contrôle des muscles multifides qui jouent un rôle clé dans la stabilisation de la colonne lombaire. Sans stabilisation correcte ou contrôle adéquat, la colonne lombaire peut glisser en dehors de son axe normal et entraîne l'apparition de douleurs chroniques.
Le dispositif ReActiv8 est implanté à l'aide d'une procédure chirurgicale peu invasive et réversible. Le médecin pratique une petite incision pour placer des fils minces de chaque côté de la colonne vertébrale. Les câbles (électrodes) se connectent à un petit générateur d'impulsions (environ la taille d'une boîte de correspondance). Le générateur d'impulsions est implanté juste en dessous de la peau, normalement dans la fessée supérieure.
Comme pour les programmes d'exercices utilisés pour rétablir le contrôle musculaire, la stimulation de ReActiv8 est administrée deux fois par jour pendant environ 30 minutes. C'est le patient qui contrôle quand démarrer et arrêter chaque session de stimulation via une télécommande sans fil portative. Au fil du temps, ReActiv8 est conçu pour aider le corps à retrouver le contrôle des muscles qui apportent une stabilité du bas du dos.
Un premier essai clinique (ReActiv8-A) incluant 47 patients a mis en évidence des améliorations cliniquement significatives et durables de la douleur. Un second essai est en cours aux États-Unis (ReActiv8-B). L'étude clinique évaluera l'innocuité et l'efficacité de l'implant dans le traitement des adultes souffrant de lombalgie chronique qui n'ont eu aucune intervention chirurgicale antérieure. Il sera mené jusqu'à 40 sites d'essais cliniques, avec 128 sujets randomisés implantés. Les résultats seront disponibles en fin d'année 2017. La firme irlandaise Mainstay Medical annonce déjà la première vente ainsi que la première pose de l'implant en Irlande et en Allemagne.
D'après une conférence de presse de Mainstay Medical.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %