C'est encore un nouveau challenge qui tourne sur les réseaux sociaux. Des jeunes femmes s'acharnent sur des tests de grossesse pour en extraire une pastille qui sert à absorber l'humidité. La raison ? Une folle rumeur qui affirme que cette pastille est une pilule du lendemain.
Au comptoir, les pharmaciens seront particulièrement vigilants lorsque de jeunes femmes demandent un test de grossesse, certaines croyant que la pastille à l'intérieur du dispositif est une pilule du lendemain. Une idée complètement fausse et folle. Il s'agit d'un simple absorbeur d'humidité qui ne doit pas être ingéré. Ce challenge lancé sur le réseau social Tik Tok s'appuie une fois de plus sur des fake news, présentant la pastille cachée à l'intérieur du test de grossesse comme une solution de dernier recours…
La marque Clearblue, dont le test de grossesse est très souvent utilisé dans les vidéos partagées sur Tik Tok pour réaliser le challenge, a communiqué sur son site en anglais pour alerter les utilisatrices. Car cette folle rumeur ne concerne pas que la France, comme on le constate en lisant la presse anglaise. La société Clearblue indique : « Nous sommes au courant que des vidéos circulent au sujet des tests de grossesse Clearblue et de la pastille qui se trouve à l'intérieur. Le test de grossesse Clearblue ne contient pas de pilule du lendemain. Tous nos tests contiennent une petite pastille déshydratante présente pour absorber l'humidité et qui ne doit pas être mangée. » Un message qu'il serait bon de diffuser également sur la version française du site de Clearblue… et sur Tik Tok.
En France, les pharmaciens pourront profiter de leur discussion avec les utilisatrices pour rappeler les moyens de contraception à leur disposition et la possibilité d'avoir recours simplement à la pilule du lendemain, la vraie cette fois, en pharmacie (lire notre article « abonné »). Et expliquer que, certes, les tests de grossesse ne font plus partie du monopole officinal depuis 2014 et sont donc accessibles en grande surface, mais pas forcément à un prix plus intéressant, et sans le conseil du pharmacien.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %