En ces temps de confinement (allez, encore 15 jours à tenir !) où tout vient à manquer - et surtout l'indispensable -, le système D est à l'honneur.
À tel point qu'il reçoit même désormais la bénédiction des autorités sanitaires. À l'hôpital, où l'on manque depuis plusieurs semaines de lits dans les services de soins intensifs, les pénuries menacent aussi côté matériel. Les systèmes clos d’aspiration, les insufflateurs, les masques de protection respiratoire pour les soignants, les pousse-seringues et les respirateurs font ainsi l’objet d’un suivi rapproché en termes de disponibilité. « Pour faire face à cette situation et compléter les sources d’approvisionnement traditionnelles en dispositif médical, nous accompagnons les acteurs (industriels, associations, services de soins) proposant des solutions pouvant mettre en œuvre des procédés de fabrication innovants, tel que l’impression 3D », explique ainsi l'ANSM dans un communiqué auquel est jointe une « fiche d'encadrement Impression 3D pour la fabrication de dispositifs médicaux dans le cadre de la crise du Covid-19 ». À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Certaines entreprises n'ont d'ailleurs pas attendu le feu vert sanitaire pour voler au secours des soignants. Plusieurs initiatives solidaires sont même parfois le fait de particuliers. Heliox, une Youtubeuse spécialisée dans l’impression 3D et le do-it-yourself, a ainsi conçu une visière de protection et s’est proposé d’en fournir gratuitement aux soignants de son secteur. Avec plus de moyens, mais aussi plus de besoins, l'AP-HP a mis en fonction le 1er avril un dispositif inédit à l'hôpital Cochin. L'abbaye de Port-Royal, adjacente à l'établissement, accueille désormais une soixantaine d'imprimantes high-tech pour mener à bien le projet « 3D Covid ». L'AP-HP est ainsi en mesure de fabriquer son propre matériel pour les soignants, ainsi que pour le traitement des malades : visières de protection pour le visage, valves pour respirateur artificiel d’urgence, matériel d’intubation, masques, poignées… La gestion de la crise est entrée dans la troisième dimension…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %