Toutes les femmes enceintes devraient se préoccuper de leurs jambes. Elles deviennent vulnérables et sont potentiellement exposées au risque de MTEV, communément appelée phlébite. Cette maladie touche environ 1,8 femmes enceintes sur 100, et elle a causé le décès de 30 femmes entre 2007 et 2009 en France. C'est la deuxième cause directe de mortalité maternelle après les hémorragies.
C'est pourtant une maladie évitable avec une prévention adaptée. « Sous l'action des hormones, le sang devient plus coagulable et peut entraîner la formation d'un caillot dans une veine profonde ; celui-ci peut provoquer à son tour une embolie pulmonaire, explique le Dr Christelle Charvet, gynécologue obstétricienne à Lyon. De plus, dès le début de la grossesse, les hormones provoquent un relâchement et une dilation des veines, ce qui rend le retour veineux moins performant. Le risque croît au fil des trimestres, il culmine une semaine après l'accouchement, il décroît ensuite, mais demeure jusqu'à la douzième semaine après l'accouchement. Il est trois plus élevé en cas de césarienne faite en urgence. » Face à ce risque, le Collège national des gynécologues et des obstétriciens français (CNGOF) préconise le port d'une compression médicale en post-partum, que l'accouchement se fasse par voie basse ou par césarienne. Ces recommandations rejoignent celles de la HAS qui préconisent la compression médicale comme base de la prévention dès le début de la grossesse.
Un large choix en pharmacie
Les femmes enceintes sont encore trop peu nombreuses à avoir entendu parler de cette maladie potentiellement grave. Selon une étude, 74 % d'entre elles demanderaient plus d'informations aux professionnels de santé si une marque les sensibilisait au risque veineux. C'est pourquoi Sigvaris a décidé de s'engager dans une campagne de sensibilisation et d'information intitulée « Neuf mois, mes jambes et moi ». Le leader mondial de la compression lance un programme complet d'actions pour diffuser des messages d'informations, des conseils santé/bien-être/mode et des témoignages d'experts sur son nouveau site www.9moismesjambesetmoi.com.
Solution efficace non médicamenteuse, la compression médicale prévient la formation d'un caillot de sang : l'incidence du risque de MTEV diminue de 66 %. Les effets sont équivalents qu'elle soit portée sous forme de collants, bas ou chaussettes. Les femmes peuvent opter pour le modèle qui leur convient le mieux en fonction de l'avancée de leur grossesse et de leur confort. Le laboratoire propose aux pharmaciens des dispositifs pour les accompagner dans leurs conseils. Ils sont en première ligne pour faire découvrir aux femmes enceintes des produits de compression efficaces, confortables et élégants et pour les convaincre d'en porter.
D'après une conférence de presse de Sigvaris.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %