Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 prévoit l'exonération de la TVA pour les soins dispensés par le pharmacien d'officine.
Les sénateurs ont adopté le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 en première lecture mardi dernier. Le PLF prévoyait une exonération de la TVA pour les soins dispensés à l'officine au 1er janvier 2020, mais les sénateurs ont amendé cette disposition afin de rendre cette exonération rétroactive au 15 octobre 2019. Une façon d'y inclure la vaccination antigrippale à l'officine qui a été généralisée cette année et dont la campagne a débuté le 15 octobre.
Dans un point d'information, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) souligne que cette exonération de TVA concernera également « les entretiens pharmaceutiques, les bilans partagés de médication, les TROD… »
Il faut néanmoins attendre le vote définitif de la loi de finances pour que la mesure soit entérinée. La commission mixte paritaire du 11 décembre n'étant pas parvenue à un accord, le PLF 2020 est renvoyé en 2e lecture devant l'Assemblée nationale les 16 et 17 décembre et devrait revenir en 2e lecture au Sénat le 18 décembre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %