Jusqu’en novembre 2017, les pompes patch Mylife OmniPod usagées pourront être déposées dans les pharmacies points de collecte du réseau DASTRI.
Les pompes à insuline Mylife Omnipod en fin de vie pourront désormais être collectées dans les pharmacies points de collecte du réseau DASTRI. Elles seront retournées via les RecyclingBox remises lors de la délivrance du dispositif médical. « Une bonne nouvelle pour ces personnes diabétiques, auxquelles il avait été demandé de stocker leurs déchets dans l’attente d’une solution agréée par les pouvoirs publics », se félicite l'éco-organisme DASTRI.
Rappelons que la pompe patch à insuline mylife OmniPod est un dispositif médical dit « complexe » car elle associe un perforant, une carte électronique et une pile. Elle représente une avancée pour les patients diabétiques, car elle se substitue à plusieurs injections d’insuline quotidiennes et il suffit de la remplacer tous les trois jours. Mais pour la gestion des déchets, le défi est de taille car le patient ne peut procéder lui-même à la séparation des différents composants. « Nous nous réjouissons qu’une solution soit aujourd’hui proposée aux 17 000 patients qui utilisent nos produits », a déclaré Jean-François Flamant, directeur général d’Ypsomed. « Les pharmaciens vont jouer un rôle clé dans le succès de cette opération, qui sera entièrement financée par Ypsomed ». Plusieurs outils de communication sont à disposition des officinaux : des flyers à remettre aux patients, des fiches pratiques, une rubrique dédiée sur le site DASTRI.
Toutefois, la solution mise en place n’est valable que jusqu’à la fin du mois de novembre. C’est un premier pas, dans l'attente d'un avis de la Commission interministérielle pour le transport de matière dangereuse (CITMD) dans les mois à venir. En effet, des « adaptations réglementaires sont nécessaires pour la mise en œuvre d’un dispositif pérenne », qui permettra de collecter, stocker, transporter, séparer puis recycler ou incinérer ces déchets, comme l’indiquait le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis publié fin août (lire notre article ici).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %