Les tests rapides d’orientation diagnostique de l'angine à streptocoque A, réalisés en pharmacie vont être remboursés à partir de l’an prochain.
Le 1er janvier 2020, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettant de vérifier si une angine est virale ou bactérienne réalisés en pharmacie seront pris en charge par la Sécurité sociale, a annoncé Matignon, juste avant la tenue, ce lundi, d'un comité interministériel consacré à la santé. En cas de test positif, le pharmacien redirigera le patient vers son médecin traitant pour qu'il lui prescrive des antibiotiques.
Cette mesure a été décidée car les antibiotiques sont souvent prescrits inutilement en cas d’angine. « Environ 10 % des prescriptions d'antibiotiques correspondent à un traitement pour angine (9 millions de cas chaque année) alors que 80 % des angines sont dues à des virus, donc ne nécessitent pas d'antibiotique », a souligné Matignon.
Des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) existent pour différencier rapidement les angines virales des angines bactériennes. Mais « ils sont insuffisamment utilisés », juge le gouvernement. Les médecins généralistes peuvent le pratiquer lors de leurs consultations, mais seulement 40 % en ont commandé gratuitement en 2017.
En pharmacie, la réalisation du TROD angine est possible mais peu pratiquée, ayant souffert d’une annulation puis d’un retour de son autorisation, ainsi que d'une absence de remboursement par l'assurance-maladie. En effet, la réalisation de TROD angine en pharmacie a été autorisée en 2013, puis annulée par le Conseil d’État en 2015… avant d’être à nouveau autorisées en août 2016 ! Autre frein : le coût du test n'était jusqu'ici pas pris en charge par la Sécurité sociale, et les pharmaciens doivent acheter les tests qu'ils commandent. Certains officinaux réalisent donc des TROD angine, mais en faisant payer les patients (entre 6 et 10 euros). Une donne qui changera donc l’année prochaine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %