L’optimisme règne à nouveau dans les officines. Le climat politique, apprécié par la majorité de la profession, influe favorablement sur le moral des pharmaciens.
Quand il s’agit de noter leur situation actuelle et d'apprécier leurs perspectives d’avenir, les pharmaciens se situent toujours globalement dans la moyenne des professionnels libéraux de santé. Il n’empêche. Comme le relève le septième « Scan » de l’Observatoire CMV Médiforce, filiale du groupe BNP Paribas, le moral des pharmaciens « remonte la pente ». Les notes décernées à leur situation professionnelle par les 63 pharmaciens interrogés* sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes. Ils ne sont plus qu’un tiers à la juger négativement, alors qu’ils étaient encore près de la moitié, il y a cinq ans. Même embellie pour leur façon d’envisager l’avenir. Ils ne sont plus que 52 % à l’imaginer plus sombre, contre 74 % en 2015 et même 77 % en 2014.
Nul doute que les mesures gouvernementales envisagées contribuent à cet optimisme. Les pharmaciens comptent avec les infirmières libérales parmi les professionnels libéraux de santé les plus favorables à la politique du gouvernement dans le domaine de la santé : ils lui décernent ainsi une note de 8,5/10, contre 7,8/10 en moyenne dans les autres professions.
Parmi les actions gouvernementales les plus appréciées par la profession, le remboursement à 100 % des soins dentaires, d’optique et d’audioprothèse, ainsi que le plafonnement progressif des soins dentaires, les onze vaccins rendus obligatoires pour les enfants au 1er janvier, le transfert de la gestion du RSI, mais aussi la poursuite de l’incitation à l’installation des jeunes médecins et la politique de soutien au développement des maisons de santé pluridisciplinaires.
*Sur un échantillon de 483 professionnels de santé, exerçant tout ou partie de leur activité en libéral, interrogés entre le 27 octobre et le 17 novembre 2017. Étude réalisée par le cabinet Vision & Talents.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %