La semaine des antibiotiques a été fêtée outre-Manche par l’annonce d'un nouveau service pharmaceutique. Les pharmaciens seront autorisés à prescrire et à délivrer des antibiotiques à l’issue d’un TROD angine qui aura révélé une infection bactérienne.
Le patient anglais souffrant de maux de gorge ne sera plus obligé de consulter son médecin généraliste. Il pourra se rendre directement chez son pharmacien qui procédera à un test de diagnostic rapide (TROD). Si ce dernier indique une angine d’origine bactérienne, le pharmacien pourra prescrire et délivrer un antibiotique.
La NHS, qui vient d’annoncer le déploiement de ce dispositif à l’échelle nationale, vise deux objectifs : effectuer des économies sur les honoraires des médecins et réduire le recours aux antibiotiques. La caisse nationale d'assurance maladie appuie sa décision sur une expérimentation dénommée « Maux de gorge, test et traite », pilotée par trente-cinq pharmacies Boots en 2014 et 2015. Des équipes formées ont utilisé le système de score pour évaluer les risques du patient. Un Streptotest A était proposé à tout patient obtenant un score de 3 ou plus, selon l’échelle de gravité. Si le test s’avérait positif, le patient se voyait proposer un antibiotique.
Les conclusions de cette expérimentation indiquent que deux tiers des patients qui avaient envisagé de consulter un médecin ont pu être pris en charge. Au moins 800 000 consultations chez le généraliste pourraient ainsi être évitées chaque année.
Les médecins généralistes s’interrogent sur la pertinence d’étendre à l’échelle nationale un service fondé sur un projet pilote de périmètre réduit. De plus, ils craignent que cette nouvelle mission du pharmacien n’engendre une flambée de prescriptions en antibiotiques non nécessaires. Selon eux, les pharmaciens devraient davantage s’investir dans l’automédication plutôt que de valider leur intervention par des tests et un traitement éventuellement inutile.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %