Après les couacs de l'approvisionnement des officines françaises, Freestyle Libre fait à nouveau parler de lui à la suite de problèmes de connexion à l'application.
Sur la page Facebook d'Abbott Freestyle, un message adressé aux usagers en date du 26 avril à minuit annonçait une opération de maintenance entre le 26 et le 27 avril. Dans ce cadre, le laboratoire a précisé que « les services web pour les systèmes Freestyle Librelink, Librelinkup et Libreview seront temporairement indisponibles » mais que « les utilisateurs de l'application Freestyle Librelink peuvent continuer à utiliser l'application pour scanner et démarrer les capteurs pendant la maintenance ». Hélas, l'opération ne s'est pas déroulée comme espérée et a privé des patients diabétiques des fonctionnalités de leur application.
Nombre de patients de diverses nationalités (324 commentaires enregistrés aujourd'hui à midi) ont exprimé leur colère et leur incompréhension sous le message d'Abbott Freestyle annonçant l'opération de maintenance. En France, des patients ont signalé sur la page Facebook des « Utilisateurs de Freestyle Libre d'Abbott » un « problème de serveur » et le rejet de la hotline d'Abbott « saturée », une application « inaccessible » depuis 24 heures, des messages comme « erreur de communication avec le serveur » s'affichent sur les Smartphone.
Alors que les patients se plaignent de l'absence de communication du géant américain, celui-ci a indiqué à l'AFP être « au courant » et « désolé pour la gêne occasionnée ». Abbott ajoute que « résoudre le problème pour que tous nos utilisateurs puissent continuer à utiliser l'application est en tête de nos priorités ». Il y a urgence, selon Louis Danchin, interne en médecine de 24 ans également interrogé par l'AFP : « On est totalement coincé. La Sécurité sociale ne rembourse que 200 bandelettes par an si on a opté pour le dispositif du scan. Du coup beaucoup d'entre nous ont laissé tomber les bandelettes. On avait une confiance extrême dans le dispositif. »
Avec l'AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %