L'entreprise pharmaceutique Abbott a mis en place une filière dédiée au recyclage des métaux composants les capteurs FreeStyle Libre usagés, baptisée EasyCollect.
Les pharmaciens peuvent indiquer à leurs patients que des enveloppes de collecte sont à commander sur le site « www. FreeStyleDiabete.fr ». Ces enveloppes sont directement envoyées au domicile des patients qui pourront y mettre leurs capteurs usagés. Attention, il faut attendre d'avoir 26 capteurs usagés, ce qui correspond à une année complète d'utilisation, pour envoyer l'enveloppe par voie postale. Seuls les capteurs doivent être placés dans ces enveloppes et en aucun cas des aiguilles ou tout autre objet. C'est ensuite un centre de tri situé dans la région des Hauts-de-France qui réceptionne les enveloppes puis récupère les composants métalliques des capteurs (argent, cuivre, zinc) dans l'optique de les recycler. Cet acte permet de « réduire l'extraction de nouveaux minerais pour la fabrication de nouveaux produits » ; il est donc bénéfique pour l'environnement, souligne Abbott.
Concernant les autres composants des capteurs FreeStyle, Abbott rappelle que les applicateurs doivent, eux, être placés dans une boîte jaune à DASRI dite « boîte à aiguilles », remise gratuitement en pharmacie sur présentation d’une ordonnance. L’emballage carton, le pack capteur et le capuchon de l'applicateur sont à mettre dans la poubelle de tri. Enfin, le lecteur FreeStyle Libre doit être éliminé dans les containers DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) des déchetteries communales.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %