Selon une étude française, le taux d’hospitalisation est réduit de 52 % chez les patients diabétiques de type 1 et de 47 % chez ceux de type 2, porteurs du dispositif FreeStyle Libre (Abbott).
Le recours au FreeStyle Libre, lecteur de glycémie sans piqûre commercialisé par Abbott, permet aux patients de détecter les hyperglycémies persistantes et par conséquent de limiter, voire de prévenir, les acidocétoses. C’est le postulat formulé par les auteurs d’une étude française présentée au congrès de l’Association américaine du diabète (ADA).
Cette équipe, menée par le Pr Ronan Roussel de l’hôpital Bichat (AP-HP), a étudié sur la base des données de l’assurance-maladie le taux d’hospitalisations pour acidocétose des patients diabétiques de type 1 et 2, lors de l’année suivant le remboursement du dispositif FreeStyle Libre auquel ils avaient recours. Ils ont comparé ce taux avec celui de l’année précédant la première demande de remboursement du dispositif. Il résulte de cette analyse que sur les 33 203 diabétiques de type 1 et 40 955 diabétiques de type 2 ayant demandé le remboursement d’un FreeStyle entre août et décembre 2017, le taux d’hospitalisation pour acidocétose a diminué de 52 % pour les diabétiques de type 1 et de 47 % pour les diabétiques de type 2.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %