La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé qu’elle appliquerait prochainement une promesse de sa campagne électorale, celle de faire pratiquer des tests salivaires dans les lycées afin de dépister les consommateurs de cannabis. Selon elle, cette mesure permettrait in fine de lutter contre le décrochage scolaire, provoqué « par la drogue, l’alcool et les jeux vidéos ».
Ce dispositif sera mis en place sur la base du volontariat des proviseurs et financé par la région, concernera des classes entières, et les résultats resteront anonymes. Valérie Pécresse se promet ainsi de « sortir les jeunes de leurs addictions ». Elle ajoute que les proviseurs qui le souhaiteront pourront également bénéficier d’un plan « anti-dealer » à la sortie des lycées, comprenant surveillance vidéo et renforcement policier.
L’annonce de ce recours aux tests salivaires intervient moins d’une semaine après la suppression du Pass contraception par le Conseil régional d’Ile-de-France, mesure également jugée par certains comme « anti jeunes ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %