Le Syndicat des biologistes interroge le ministère de la Santé sur le cadre légal de la diffusion des autotests en officine.
« Quel est le régime juridique applicable à la vente des autotests dans les pharmacies ? » Telle est la question posée par le Syndicat des biologistes (SDB) au ministère de la Santé. Le syndicat a ainsi demandé, par courrier en date du 2 novembre, à la Direction générale de la santé (DGS) d’apporter des éclaircissements sur ce point, ainsi que la liste actualisée des autotests dont la vente est autorisée en France.
« Pour être efficaces autant que pour échapper aux dérives commerciales, ils (les autotests) doivent faire l’objet d’un encadrement juridique clair », argumentent les biologistes.
De plus, estime François Blanchecotte, président du SDB, « il est urgent de mieux associer les biologistes médicaux, experts du diagnostic in vitro, à la mise en place cohérente et coordonnée de l’ensemble de la stratégie de développement du dépistage en France. C’est une question de santé publique ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %