Les notices de plusieurs autotests commercialisés en pharmacie sont inexactes et de nature à rassurer ou inquiéter à tort les usagers, pointe une étude de l’Académie de pharmacie.
Autotests VIH, tétanos, allergie, anémie… Des gammes complètes d’autotests sont désormais proposés aux patients en pharmacie, principalement par les laboratoires Medisur et Mylan. Mais « certaines informations indiquées sur les boites et sur les notices de ces autotests ne sont pas exactes », alerte l’Académie de pharmacie dans un rapport.
Par exemple, sur la notice de l’autotest Prostate de Medisur, on peut lire que le dosage du PSA doit être effectué au moins une fois par an chez les hommes de plus de 50 ans. « Une affirmation en totale contradiction avec les recommandations françaises », précise Liliane Grangeot-Keros, membre de l'Académie. De même, les notices des tests Allergies des Laboratoires Medisur et Mylan indiquent que les sujets allergiques ont des taux anormalement élevés d’IgE, et que « c’est pourquoi il est important de vérifier si le taux d’IgE est anormalement élevé dans ces cas ou chez les sujets présentant des antécédents familiaux allergiques ». Cette allégation est « fausse et trompeuse sur les plans scientifique et médical, étant donné qu’environ 20 % des personnes présumées saines ont une concentration élevée d’IgE totales », commente Liliane Grangeot-Keros. « Inversement, 20 % des patients allergiques ont une concentration normale ou faible en IgE », poursuit-elle.
Autre exemple : les autotests Anémie revendiquent de dépister l’anémie (c’est-à-dire une diminution de l’hémoglobine dans le sang), alors que ces tests visent à détecter une hypoferritinémie, c’est-à-dire une carence en fer.
Dernier exemple, les tests Tétanos des deux laboratoires préconisent de réaliser le test régulièrement (une fois par an ou tous les deux ans) si la vaccination date de cinq ans ou plus. « Cette recommandation est abusive, alerte l’Académie. Si la vaccination a été normalement effectuée (enfance et rappels), il n’y a pas de raison de contrôler régulièrement le statut vaccinal. »
Au final, l'Académie recommande de contrôler la rédaction des informations figurant sur les autotests, afin « d’éviter une interprétation erronée et des conséquences néfastes pour l’usager/patient qui pourrait être rassuré ou inquiété à tort ».
Les laboratoires Mylan et Medisur ont indiqué qu’ils envisageaient de réviser leurs notices en vue de les mettre en conformité avec les recommandations françaises. Une affaire qui reste à suivre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %