Plus de deux ans après le lancement de l'autotest contre le VIH de la société AAZ, une seconde référence, plus rapide et moins chère, est proposée par BioLytical.
Un second autotest VIH est désormais disponible en pharmacie. Il s'agit de l'autotest VIH INSTI, déjà utilisé depuis novembre dernier par des établissements de santé. Son fabricant canadien, qui se définit comme le leader mondial des tests rapides de maladies infectieuses, met en avant un prix de 15,99 euros, soit 20 % moins élevé que celui de son concurrent, sa simplicité d'utilisation et surtout un résultat fiable en moins d'une minute, contre 15 minutes pour le seul autotest autorisé jusqu'alors.
BioLytical explique également que son produit combine un dosage de deux classes d'immunoglobulines, IgG et IgM, permettant d'obtenir un résultat fiable dès trois mois après exposition au virus. Selon le laboratoire, ce nouvel autotest « détecte le VIH jusqu'à deux semaines plus tôt que tous les autres tests de dépistage du VIH actuellement sur le marché (mondial) ».
Les autotests VIH sont désormais soumis à une TVA à 5,5 % plutôt que 20 % tout au long de 2017. Une évaluation sur cette baisse de TVA est prévue d'ici à la fin de l'année.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %