Weleda France possède son propre jardin, où sont cultivées en biodynamie une cinquantaine d'espèces de plantes médicinales. Situé à Bouxwiller, ce jardin de 1,5 ha est un véritable biotope perçu comme un organisme à part entière où la nature dicte sa loi et impose son rythme. Les cultures bénéficient de semis de graines issues de ses propres plants, sans aucun intrant chimique. Ce cycle de culture permet une traçabilité optimale des produits et une amélioration régulière des espèces cultivées.
Weleda cultive aussi ses plantes phares dans d'autres jardins à travers le monde, avec les mêmes exigences pour garantir une qualité biologique irréprochable. « La maîtrise des process de fabrication et les équipements récents du laboratoire de Huningue, qui sont les mêmes que pour nos productions pharmaceutiques, associés à notre expertise et notre savoir-faire traditionnel, permettent de produire des extraits de plantes biologiques de première qualité, confirme Élodie Izydorczyk, responsable de production Weleda. Notre arrivée sur le marché des compléments alimentaires nous est apparue comme une évidence. Nos produits alliant tradition et modernité, établissent un pont cohérent entre nos deux activités que sont les médicaments homéopathiques et les cosmétiques naturels bio. »
Les formules visent à contribuer à maintenir l'équilibre et le bien-être de l'organisme. La gamme des Extraits de Plantes Bio proposés couvrira quatre domaines : l'harpagophytum (racine) concourt à améliorer la mobilité et la souplesse articulaire ; le ginkgo (feuille) vient en support des fonctions cérébrales et cognitives ; la passiflore (partie aérienne) contribue à établir un état de quiétude ; l'eschscholtzia, ou pavot jaune de Californie (partie aérienne), contribue à améliorer la qualité du sommeil. L'eschscholtzia est une plante emblématique du jardin Weleda de Bouxwiller où il est cultivé sur une trentaine d'ares.
D'après une conférence de presse de Weleda.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %