Ça y est : le portail internet de signalement des événements sanitaires indésirables vient d’ouvrir ses portes.
Le site de signalement des événements sanitaires, dont la création a été annoncée le 7 mars, est désormais disponible à l’adresse « signalement-sante.gouv.fr ». Les professionnels de santé comme les particuliers pourront y déclarer tous les effets indésirables liés à la prise de médicaments ou d'actes de soins, mais aussi à l'utilisation de produits de la vie courante comme les cosmétiques ou les produits de tatouages.
Rappelons que des dispositifs existent déjà pour signaler des effets indésirables liés aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux actes de soins. Mais le nouveau site reprend ces rubriques tout en ajoutant les produits de la vie courante, les produits de tatouage, les cosmétiques, les compléments alimentaires et les produits ou substances ayant un effet psychoactif, à l'exception du tabac et de l'alcool.
Les usagers comme les professionnels internautes sont invités à se prononcer sur « les réactions anormales graves ou non ayant un impact sur la santé » et non sur l'efficacité des produits, est-il précisé sur le site. « En facilitant ces déclarations en ligne, ce portail contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français », a commenté la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %