Sévère réquisitoire contre les compléments alimentaires de l'hiver

Par
Publié le 10/10/2019
CA

CA
Crédit photo : DR

Dans un numéro hors-série paru ce jeudi 10 octobre, le magazine « 60 millions de consommateurs » a passé au crible 120 compléments alimentaires parmi les plus vendus en hiver.

Pour son numéro hors-série (novembre - décembre 2019), « 60 millions de consommateurs » s'est penché sur 120 présentations de compléments alimentaires conseillés en hiver (vendus en pharmacie et autres réseaux). Non seulement ces produits, dont les Français sont les premiers consommateurs en Europe, ne sont pas soumis à une réglementation contraignante, mais les fabricants ne sont pas tenus de fournir une notice qui pourrait mettre en garde contre des effets indésirables ou des cocktails dangereux, relève notamment le magazine. Face à cet étiquetage défaillant, « 60 millions de consommateurs » demande un durcissement de la réglementation en vigueur et pointe plusieurs défauts.
Selon le magazine, peu de produits sur le marché disposent d'études scientifiques attestant de leur bien-fondé sur la santé. Les compléments vitalité, par exemple, à base de vitamine C, « n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou de l'immunité ». La présence de nombreux additifs pouvant se révéler problématiques est par ailleurs signalée par le magazine. Ainsi, le colorant rouge Allura est suspecté d'accroître l'hyperactivité chez les enfants. Plusieurs produits étudiés contiennent également du dioxyde de titane (E 171), soupçonné d'être pro-inflammatoire et de nuire au système immunitaire.

Le risque de surdosage n'est pas rare, souligne aussi « 60 millions de consommateurs ». Surdosée, la vitamine A « peut avoir des effets néfastes pour les os, le foie ou le fœtus », tandis que les vitamines lipophiles D, E et K « vont aller se stocker dans les graisses ». Le magazine met également en garde sur l'usage de certains produits contre-indiqués pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou les sujets allergiques, ou impliqués dans des interactions pharmacologiques (millepertuis). Enfin, le dossier de « 60 millions de consommateurs » pointe certains risques d'effets secondaires. Les préparations officinales composées de Garcinia cambogia sont « proscrites en France depuis 2012, mais la plante reste autorisée dans les compléments alimentaires, bien qu'elle soit soupçonnée de provoquer des atteintes hépatiques », relève-t-il.


Source : lequotidiendupharmacien.fr