Allégation : message qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée ou un complément alimentaire possède des caractéristiques nutritionnelles particulières ou procure des bénéfices en termes de santé. Il peut s’agir d’un texte, mais également d’un nom de marque ou d’une image. Pour protéger le consommateur contre des allégations mensongères voire dangereuses, la législation européenne a créé une liste de ces allégations et les conditions d’autorisation pour les afficher sur un produit.
Allégation nutritionnelle : toute allégation qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières. Il s’agit des messages de type « sans matières grasses » ou « sans sucres ajoutés ».
Allégation de santé : toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé. Parmi elles, les allégations revendiquant un effet préventif par rapport au risque de développer une maladie et les allégations relatives à la croissance des enfants nécessitent un accord au cas par cas. Les industriels doivent fournir les preuves scientifiques justifiant l’allégation proposée pour un produit ou une substance spécifique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %