Sur le segment de la nervosité, les compléments alimentaires associent les actifs pour répondre aux multiples situations génératrices de stress.

Nutrithérapie et équilibre nerveux

Par
Publié le 31/10/2019
Article réservé aux abonnés
Demande croissante et grande variété des états de nervosité à prendre en charge sont les leviers d'un marché qui progresse régulièrement. D'autres axes de développement se dessinent aussi pour ces formules dont certaines entendent répondre aux épisodes de petite déprime et dépression légère.

Journées surchargées, soucis professionnels, obligations familiales ou encore surmenage général, les circonstances susceptibles d'affecter l'équilibre nerveux des individus sont multiples dans la vie moderne. Pour enrayer la fatigue, le sentiment de perte d'énergie, mais aussi le manque de motivation et de ressort que peuvent engendrer ces situations, les compléments alimentaires ont élaboré un large éventail de formules. Elles reposent souvent sur l'association de composants phares dont l'action en matière de nervosité et de fatigue est connue de longue date. C'est le cas du magnésium, qui figure dans la liste des ingrédients de nombreuses références du marché. Mag2 24H et Mag2 Stress de Cooper, par exemple, font la part belle au magnésium marin dont ils proposent 100 % de la dose journalière maximale. Secondées de vitamine B6 associée, pour Mag2 Stress, aux extraits de thé vert (contenant de la L-théanine) et de Rhodiola rosea qui favorise la résistance au stress, les deux formules entendent lutter contre la nervosité et la fatigue, physique pour Mag2 24H et nerveuse dans le cas de Mag2 Stress.

Magnésium 300+ de Boiron propose également un apport optimal qui, avec l'aide des vitamines du groupe B, se destine à toutes les personnes en carence de magnésium, que celle-ci soit liée à un état physiologique (femme enceinte, ménopausée, adolescent…), à une surconsommation ponctuelle (surmenage, examen, préparation physique intense…) ou à un changement de saison. Formag (Pileje), pour sa part, présente une forme amino-complexée de magnésium étudiée pour faciliter son assimilation par le système digestif et éviter tout désagrément aux personnes sensibles. Elle associe de la vitamine B6 et de la taurine. Parmi les références centrées sur l'apport en magnésium, on peut aussi citer Govital Magnésium Vitamine B6 (Urgo), Thalamag Equilibre (Iprad Santé), Arkovital Bio Double Magnésium (Arkopharma), Supradyn Magnésia (Bayer Healthcare), Super Magnésium Biopur Active (Léa Nature)…

Le magnésium en première intention

Chez Forté Pharma, le magnésium marin occupe également une place centrale dans les références vouées à lutter contre le stress. Dans la formule de Forté Mag 300 marin, il est présent au maximum du dosage autorisé pour un complément alimentaire (80 % des VNR*) et s'accompagne de vitamine B6 qui aide à le fixer. Conseillée en cas de nervosité, irritabilité et fatigue, la référence phare du laboratoire est secondée de Forté Stress 24H, une formule vouée à prendre en charge des problématiques de nervosité plus globales associant charge mentale et fatigue physique. Le magnésium y est additionné de L-théanine, vitamines du groupe B et plantes adaptogènes, le tout réuni dans un comprimé à double libération, immédiate et prolongée pour couvrir les besoins d'une journée entière. « Sur le marché du stress, c'est le magnésium - d'origine marine surtout - qui l'emporte, remarque l'équipe marketing du laboratoire. Il fait fréquemment l'objet d'automédication, mais aussi de nombreuses prescriptions médicamenteuses. En France où sa consommation est élevée, c'est la plus connue des substances destinées à combattre le stress et la fatigue. » En hausse depuis plusieurs années, le segment a notamment bénéficié de l'arrivée du magnésium marin qui a offert une dimension naturelle au minéral. « Un autre facteur a permis de dynamiser les ventes. Il s'agit du transfert qui s'opère du marché des médicaments vers celui des compléments alimentaires, car ceux-ci sont souvent conseillés en première intention. »

D'autres composants sont utilisés - souvent en association avec le magnésium - pour combattre les manifestations de la nervosité : des acides aminés-tyrosine, tryptophane (...), des vitamines (surtout du groupe B), des minéraux et oligo-éléments, des oméga 3 (OM3 des Laboratoires Super Diet) et, bien sûr, des extraits de plantes (rhodiola, passiflore, aubépine, houblon, safran…) qui entrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires de la sphère du stress. En témoignent D-Stress (Synergia), Magnévie Stress Resist (Sanofi Aventis), Granions Restor (Laboratoire des Granions)…

Chez Nutergia, les compléments alimentaires Ergystress Activ et Ergystress Seren sont formulés selon un principe de synergie des actifs. « Un acide aminé nécessite la présence de catalyseurs (oligo-éléments et minéraux) et de cofacteurs (vitamines du groupe B) pour permettre la synthèse des neurotransmetteurs », explique Virginie Barrieu, responsable des relations médicales du laboratoire. Respectivement composés à base de tyrosine et de tryptophane, Ergystress Activ répond aux besoins engendrés par un stress ponctuel ou un manque de motivation physique ou moral, tandis que Ergystress Seren favorise la sérénité, la confiance, la prise de recul. « Les acides aminés sont les ingrédients les plus récemment arrivés sur ce marché. Si le magnésium reste la première réponse à apporter au comptoir face à une situation de fatigue et de stress, les associations d'actifs permettent d'adapter le conseil à des cas de figure qui peuvent être très divers dans cette problématique. L'importance de la demande constitue un des leviers du marché, que peut renforcer l'opportunité de proposer un complément alimentaire en première intention. »

La multitude des situations porteuses de stress est bien illustrée par le Laboratoire Nutravance, qui en propose une approche ciblée grâce à ses différentes références (Anxioregul, Nervoregul, Magneregul, Stressregul), mais aussi par le Laboratoire Naturactive qui rappelle l'intérêt de Sériane Stress, notamment dans l'accompagnement des candidats au sevrage à l'approche du mois sans tabac. Le complément alimentaire est secondé de Naturactive Rhodiola voué à augmenter la résistance au stress et le tonus intellectuel. Le Laboratoire Yves Ponroy, pour sa part, présente un large choix de solutions aux présentations originales pour faire face au stress (Spray anti-stress, Lecitone SOS Stress contre le trac, Equoïa, Gommes Sérénité Bio…).

La déprime aussi

Considérée comme l'un des troubles les plus fréquents par l'OMS, la dépression légère à modérée touche un grand nombre de Français. On estime ainsi qu'environ 20 % de la population vivra un épisode dépressif au cours de sa vie. Longtemps envisagée dans sa globalité et non dans ses différences, la dépression peut pourtant connaître plusieurs stades, de léger à sévère. Ces nuances ont été rappelées par la Haute Autorité de santé qui a publié, en 2017, des recommandations pour aider les médecins à mieux comprendre la pathologie et à proposer des prises en charge mieux adaptées. Selon le rapport de la HAS, les manifestations classées légères à modérées, qui représentent les deux tiers des dépressions, constituent une pathologie particulière qui nécessite une réponse adaptée.

Bien qu'ils soient rarement distingués dans l'ensemble des manifestations de la nervosité, les symptômes des troubles de l'humeur et l'anxiété, pour leur part, peuvent faire l'objet de solutions micronutritionnelles spécifiques. Le Laboratoire Pileje présente ainsi Melioran, une association d'extraits de Rhodiole et de Safran vouée à accompagner certaines situations comme la surcharge émotionnelle et la fragilité de l'humeur dont les signes peuvent regrouper fatigue, tristesse, perte de motivation et absence de projection dans l'avenir. Léa Nature, pour sa part, dédie un programme entier au combat contre la déprime et le stress que peut occasionner la saison froide. Il comprend quatre cures successives, anti-stress à base de Rhodiola et Basilic sacré, détoxifiante, énergisante et revitalisante composées de plantes, levure et graines germées.

*Valeur nutritionnelle de référence.

Anne-Sophie Pichard

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3553