Depuis hier, le téléphone sonne au 04 93 69 75 95, la ligne de médicament info service (MIS) ouverte en région PACA pour répondre aux questions des patients sur le bon usage du médicament (plan de prise, posologie, surdosage, interactions, effets indésirables…).
Vingt-quatre heures après sa mise en service, elle comptabilisait déjà une quinzaine d’appels de patients, portant essentiellement sur les modalités de prises et les interactions avec les compléments alimentaires.
Ce service mis en place par le Centre hospitalier de Cannes, en partenariat avec le CHU de Nice et le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV), agit en complémentarité lorsque les patients souhaitent consulter l’avis du pharmacien en tout anonymat ou de toute urgence.
L’objectif des pharmaciens formés aux entretiens thérapeutiques est de répondre de manière individualisée sans pour autant se substituer au pharmacien d’officine, ni évaluer la pertinence d’une prescription.
MIS PACA est la quatrième des unités d’information sur les produits de santé d’un réseau national déployé par les OMEDIT (Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique) en coopération avec la Société française de pharmacie clinique (SFPC) avec le soutien de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Cependant, alors que les MIS de Rhône-Alpes, Bretagne et Normandie sont dédiées aux professionnels de santé, MIS PACA est la seule réservée exclusivement aux patients.
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