LE DHA est un acide gras alimentaire essentiel pour le développement normal du fœtus, notamment du cerveau, du système nerveux et de la rétine (vision). Des études scientifiques laissent aujourd’hui penser qu’une insuffisance d’apport à certaines périodes de la vie peut s’avérer irréversible. Si les apports en DHA sont importants tout au long de la grossesse, les mères doivent surtout en consommer en quantités suffisantes au cours du troisième trimestre, ainsi que pendant les trois premiers mois d’allaitement. Le fœtus ne pouvant produire son propre DHA, le bébé en formation dépend totalement des apports alimentaires de la mère. Les apports nutritionnels conseillés sont d’au moins 250 mg d’oméga 3 par jour, et des experts suggèrent à présent que des apports de 900 mg par jour de DHA peuvent être nécessaires au cours de la grossesse pour le bon développement cognitif de l’enfant et le maintien du moral de la mère, y compris pendant les phases de baby blues. Or les femmes enceintes françaises sont parmi celles qui en consomment le moins.
Les sources d’oméga 3 d’origine végétale comme les noix et les graines sont insuffisantes, alors que, synthétisés dans les algues et le plancton marin, les oméga 3 parviennent facilement à l’homme via le poisson. Ce sont surtout les produits de la mer qui concentrent le DHA ; on le trouve en quantités appréciables dans les mollusques, les crustacés et dans les poissons d’eaux froides (sardines, anchois, thons et saumons). Cependant, l’inquiétude que suscite la présence de mercure et d’autres polluants dans les produits de la pêche n’incite pas les mamans à en consommer, surtout pendant leur grossesse.
Des huiles de poisson de haute qualité.
La supplémentation est un excellent moyen pour préserver le capital nutritionnel de la maman, optimiser les qualités nutritives du lait maternel et prolonger la durée de l’allaitement. Les compléments alimentaires à base d’huiles de poisson sont une source adéquate et fiable de DHA et d’EPA (acide eicosapentaénoïque), à condition de proposer des huiles de qualité, purifiées et garanties sans métaux lourds (mercure, PCB), sans pesticides organochlorés et autres composés nocifs pour la santé. « En s’associant au leader mondial des huiles de poisson de qualité optimale Epax, la société Polaris propose une gamme d’huiles de poisson naturelles, concentrées et très pures, explique Stéphane Lozachmeur, fondateur de Polaris. Les poissons sont pêchés dans la zone océanique la plus pure de la planète, au large du Chili et du Pérou. L’intégration verticale permet un approvisionnement sécurisé ainsi qu’un contrôle de traçabilité total. Par ailleurs, Polaris a obtenu la certification "Friend of the sea" pour sa politique de respect et de gestion des ressources marines. » Toutes les huiles Epax bénéficient d’un procédé de purification breveté qui élimine tous les contaminants trouvés dans les huiles brutes. Les limites de contrôle des huiles Epax sont dix à vingt fois plus strictes que celles imposées par les autorités européennes, et leur concentration par voie enzymatique a donné lieu à un dépôt breveté sur l’enrichissement naturel des oméga en DHA et EPA. Les huiles de poissons étant extrêmement sensibles à l’oxydation, le procédé de stabilisation Qualitysilver de Polaris garantit la préservation des qualités nutritionnelles et organoleptiques des huiles, ainsi que leur durée de vie. Leur stabilité est de deux à treize fois plus importante que les huiles standards. Pour mieux répondre aux besoins des femmes enceintes et allaitantes, le Laboratoire de la Femme C.C.D. a optimisé les formules de sa gamme Oligobs Grossesse 3 et Allaitement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %