La vitamine B6, ou pyridoxine : cette vitamine est proposée pour stimuler l’immunité des personnes âgées. Elle est parfois associée à la vitamine B1, au magnésium ou à l’arginine. En hiver, on la trouve dans les viandes, le poisson, les pommes de terre et les œufs.
La vitamine B12, ou cobalamine : cette vitamine intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, et dans la production d’énergie cellulaire. Elle est proposée contre la fatigue, notamment chez les personnes âgées. En hiver, on peut la trouver dans les abats, les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs.
La vitamine C, ou acide ascorbique : grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre la fatigue et à renforcer les défenses immunitaires. L’hiver, on la trouve dans les agrumes, les choux et les épinards. Attention, cette vitamine est hydrosoluble. Elle est détruite en partie par la cuisson.
La vitamine D, ou calciférol : surtout utilisée pour la prévention du rachitisme et de l’ostéoporose, elle est également proposée, sans démonstration d’efficacité, comme stimulant des défenses immunitaires. L’hiver, on la trouve dans les poissons gras (sardine, hareng) et les huiles de poissons, ainsi que dans le jaune d’œuf.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %