L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient d'actualiser les repères de consommations alimentaires pour la population française.
Les nouveaux repères de consommations alimentaires de la population française adulte établis par l'ANSES s'accompagnent d'évolutions fortes par rapport aux recommandations antérieures. Pour la viande (hors volaille), la consommation ne doit pas dépasser 70 grammes par jour, soit 500 g/semaine, et 25 g/jour pour la charcuterie. En revanche, l’intérêt d’une consommation bi-hebdomadaire de poisson (dont un poisson gras) est réaffirmé. On est loin du fameux message « cinq fruits et légumes par jour » du programme national nutrition santé (PNNS).
Les recommandations de l'Agence insistent sur la grande place à donner plusieurs fois par semaine aux légumes et aux fruits, mais aussi, et c'est une nouveauté, aux légumineuses (lentilles, fèves ou pois chiches…). Elle recommande de privilégier les produits céréaliers les moins raffinés possible, (farine, pains, riz, pâtes semi-complètes ou complètes), en raison, là encore, de l’apport en fibres connues pour réduire le risque de certaines maladies.
S’agissant des boissons sucrées type soda, jus de fruits, nectar, associées à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, l’agence limite leur consommation à moins d'un verre par jour.
Quant aux matières grasses, pour couvrir les besoins en acides gras oméga 3 alphalinolénique, il faut privilégier les huiles de colza et de noix.
Enfin, l'ANSES met en garde contre les teneurs de certains contaminants de l'alimentation comme l’arsenic inorganique, l’acrylamide et le plomb. L’important est d’éviter leurs cumuls en diversifiant le régime alimentaire et les sources d’approvisionnement.
Ces nouveaux repères visent à couvrir les besoins nutritionnels tout en prévenant les risques de maladies chroniques. Ils sont indissociables des recommandations qui prônent l’activité physique et moins de sédentarité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %