Douze mois de nutrithérapie

Les experts de la prévention

Publié le 07/01/2010
Article réservé aux abonnés
Le marché des compléments alimentaires ne cesse de s’étoffer. Toujours plus technique et pointue, l’offre, en 2009, s’est orientée vers une prévention experte. Petit retour en arrière sur quelques lancements remarquables de l’année écoulée.
Forme, bronzage, beauté... la nutrithérapie multiplie ses cibles d’action

Forme, bronzage, beauté... la nutrithérapie multiplie ses cibles d’action
Crédit photo : S Toubon

MOBILISATION générale dès la fin de l’été et levée de boucliers pour faire face aux virus de la grippe A(H1N1). Les armées s’appellent probiotiques, échinacée, gelée royale, propolis, vitamine C, acérola…, et elles avancent en rangs serrés sur les présentoirs des pharmaciens : Gelée Royale + Probiotiques programme adulte et enfant (Arkopharma), AZinc probiotiques formules adulte et senior (Arkopharma), Glisodine Défenses (Isocell), Echinacée plante fraîche intégrale (Synergia), Isoxan Senior (Ménarini). Les 3 Chênes proposent trois programmes : le bio miel propolis immunité-vigueur, le bio gelée royale vitalité-dynamisme, et le bio ginseng-gelée royale tonus-énergie. Alvityl est une fringante quinquagénaire qui affiche une belle vitalité et un dynamisme à la mesure des formules multivitaminiques de sa gamme. La marque lance Alvityl à croquer au bon goût de fruits rouges conseillé à partir de six ans, et elle ajoute un cocktail composé d’échinacée, de propolis et vitamine C dans Alvityl Défenses. Merck MF renforce son programme Bion3 avec Bion Restore. Quant à Gerimax Magnésium (encore Merck MF), il contribue à lutter contre les petits stress quotidiens et aide le corps à mieux résister au stress. La nouvelle formule Supradyn Intensia effervescente (Bayer SF) est désormais riche en fer et contient de l’ActiQ10, un co-enzyme particulièrement bien assimilé par l’organisme.

SID Nutrition enrichit les ampoules de la Gelée Royale avec de la taurine, du zinc, du cuivre. Les crayons ProRoyal bio Kid avec leur embout plastique font le régal des enfants.

Nouvelle marque, nouvelle identité.

À l’automne, naissance d’une marque dédiée à la nature. Naturactive revisite la phytothérapie et les laboratoires Plantes & Médecines du groupe Pierre Fabre, laissent la place à cette nouvelle identité qui amorce un changement de cap et une démarche innovante au service de la santé. L’offre se décline en Vitamines & Minéraux Femme active, Femme 45 +, Senior et Magnésium. Parallèlement, Naturactive présente dans sa gamme Élusanes deux nouvelles références : Élusanes camu camu en gélules et Élusanes gelée royale 1 500 mg fluide, et la gamme dermo-nutrition Doriance propose quatre nouveaux produits : Autobronzant, Éclat jeunesse, Hydratant, et Peaux réactives.

Pour affronter l’hiver, Arkopharma décide de faire des économies et trouve une astuce métabolique pour mettre en échec le stockage des corps gras dans l’organisme sous forme de triglycérides. Il met au point une gamme de brûleurs de graisses nouvelle génération. Les produits Arkoléol contiennent des acides gras sans triglycérides mais constitués d’acides gras libres. Comme il n’y a pas de glycérine dans ces corps gras, l’organisme ne peut pas faire de réserves de graisses. La gamme existe en trois présentations : des capsules, des sachets et une huile d’olive.

20 ans sous le soleil.

Calendrier 2009 chargé pour la marque Œnobiol qui, au fil des mois, s’emploie à nous déstresser, à freiner la chute des cheveux, à nous donner bonne mine, et elle soigne sa ligne et la nôtre avec Œnobiol Allure & Minceur, Detox, et Femme 45 + perte de poids. La marque fête ses 20 ans sous le soleil, et cerise sur le gâteau, la ligne solaire Œnobiol accueille le solaire Intensif Protecteur, une formule sans bêtacarotène offrant une protection renforcée pour les peaux sensibles et réactives.

› CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2714