LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment et à quels profils conseiller un apport en magnésium ?
JUSTINE ROETHINGER. – Le magnésium joue un rôle important dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il régularise la transmission de l’influx nerveux, favorise l’action des hormones et a un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire. Il est donc indiqué dans de multiples situations. Difficulté d’endormissement ou réveil nocturne, anxiétés (palpitations, tremblements, irritation, augmentation du rythme cardiaque…) peuvent traduire une carence en magnésium. Certains profils (femme enceinte ou allaitante, sportif, régime amaigrissant) en ont un besoin accru. Mais, face à une demande de supplémentation en magnésium, il faut toujours poser les bonnes questions pour savoir si l’apport se justifie : une carence peut être palliée par une bonne gestion du stress, du mode de vie, une alimentation équilibrée ou riche en magnésium (chocolat, légumes secs, légumes à feuilles vert foncé, noix, céréales complètes, levure de bière, germes de blé, certaines eaux minérales). Il faut adapter les apports journaliers recommandés (AJR) en fonction de l’âge, de l’activité physique et du mode de vie de chaque patient - la posologie journalière du magnésium est de 6 à 8 mg/kg/j. Tenez compte du fait que seulement 30 % du magnésium provenant de l’alimentation est absorbé par l’organisme, auquel s’ajoute la perte due à l’élimination naturelle par les urines. Il faut donc en apporter une grande quantité pour atteindre la dose nécessaire. Conseillez un produit contenant de la vitamine B6 pour améliorer l’assimilation du minéral sachant que les formes organiques de magnésium sont mieux tolérées. Quant à la durée de la cure, elle peut être d’un mois renouvelable durant l’année si vous précisez les doses à respecter et veillez à ce que vos patients ne les dépassent pas.
Quels sont les effets indésirables liés au magnésium et les associations à déconseiller ?
Prévenez vos patients qu’un apport excessif en magnésium peut entraîner des rougeurs cutanées, une respiration superficielle, des diarrhées (par accélération du transit intestinal) ou des troubles nerveux pouvant devenir graves si la cure se prolonge. Dans ces cas, il est conseillé de réduire la dose ou de stopper toute prise. Une supplémentation en magnésium est déconseillée en cas de problèmes rénaux. Pour éviter tout excès, pensez toujours à demander à vos patients s’ils prennent d’autres médicaments.
Comment organiser son rayon ?
Vous pouvez jouer sur la saisonnalité des besoins. Pour la rentrée et les périodes de remise en forme (septembre, janvier), mettez en avant vos compléments alimentaires associés à des fiches conseils. Ces produits peuvent aussi s’intégrer au rayon des sportifs ou être associés à l’offre diététique avant l’été. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur des affiches et les brochures d’information à délivrer aux patients.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %