Les biberons Dodie, symbole de la puériculture « made in France », viennent d’être cédés au groupe chinois Biostime, en même temps que l’ensemble du groupe Polivé.
Les biberons Dodie connaissent décidément une vie bien mouvementée. La marque française, créée il y a près de soixante ans par L’Oréal, rachetée en 2012 par Alain Boutboul après avoir appartenu pendant treize ans à Johnson & Johnson, vient d’être cédée au groupe chinois Biostime. Le montant de la cession n’a pas été divulgué. Dodie réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros.
La saga de ce fleuron de la puériculture française avait connu un autre rebondissement en 2013 puisqu’un différend avait opposé Dodie et son fabricant autrichien, MAM, suite à la fin de leur partenariat. Depuis, Dodie, qui avait renoué avec les biberons cultes coniques avec un col étroit, assurait que la totalité de ses gammes était fabriquée en France.
La démarche de Biostime fait preuve d’une certaine cohérence en réalisant une intégration verticale avec Dodie. Le groupe chinois est en effet actionnaire d’une autre société française, la coopérative d’Isigny. Une prise de participation qui lui permet de s’approvisionner en lait en poudre bio, la Chine ayant déjà connu plusieurs scandales dans le lait infantile. Biostime détient par ailleurs une marque de compléments alimentaires australienne, Swisse.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %