La surconsommation de boissons énergétiques pourrait être à l'origine d'une hépatite aiguë, selon un article publié dans la revue britannique « British Medical Journal » (BMJ). C'est le deuxième cas d'une telle toxicité pour le foie rapporté en cinq ans par des médecins américains.
Le patient, un ouvrier du bâtiment de 50 ans, dit avoir commencé à consommer de la boisson énergétique, dont la marque n'est pas précisée, pour « tenir le coup » au travail. Pendant trois semaines, il boit quatre à cinq bouteilles par jour, chacune contenant deux fois l'apport journalier recommandé en vitamine B3 (niacine), rapporte l'article du BMJ. L'apport journalier de cette substance (160 à 200 mg) était toutefois, chez ce patient, inférieur au seuil de toxicité. Même si le lien de cause à effet n'est pas établi, « son hépatite est probablement due à une consommation excessive de boissons énergétiques, et en particulier de vitamine B3 (niacine) », estiment toutefois les auteurs de l'article, membres du College of Medicine de l'université de Floride. Des analyses réalisées lors de son admission aux urgences ont mis en évidence une concentration élevée d'enzymes transaminases. Une biopsie du foie a ensuite montré qu'il souffrait d'une hépatite aiguë sévère, avec des nécroses et une diminution de la sécrétion biliaire.
Aux États-Unis, environ la moitié des cas d'insuffisance hépatique aiguë est liée à la consommation de médicaments, de plantes médicinales ou de suppléments nutritionnels, indiquent les auteurs de l'article. Plus largement, s'inquiètent-ils, environ 23 000 consultations aux urgences chaque année résultent de la prise de compléments alimentaires. De plus en plus d'Américains « consomment des compléments à base de plantes et des boissons énergétiques quotidiennement, avec l'idée fausse que leurs "ingrédients naturels" les rendent inoffensifs », déplorent-ils.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %