À compter du 21 août 2021, les fabricants pourront se référer à une nouvelle norme européenne développée pour prévenir les risques de dopage liés à l’ingestion de compléments ou denrées alimentaires pour sportifs.
La présence de substances dopantes au sein des formules de certains compléments ou denrées alimentaires destinés aux sportifs n'est pas toujours clairement mentionnée sur les conditionnements. Voilà pourquoi, face à l’absence de réglementation au niveau européen, un collectif de 18 pays s’est mobilisé, à l’initiative de la France, afin de proposer un cadre de bonnes pratiques à l’échelle européenne, pour limiter les risques de présence de substances dopantes dans ces produits. L'objectif est d'offrir aux consommateurs la sécurité qui leur permettra de choisir des produits sans substance interdite. Comme le rappelle l'Ordre des pharmaciens sur son site, « cette norme européenne, d’application volontaire, précise les principes de sécurité à adopter par les industriels lors de la fabrication de denrées et de compléments alimentaires destinés aux sportifs (compétences du personnel, sélection des ingrédients, maîtrise des procédés et traçabilité des produits, analyse du produit fini). Elle offre une meilleure garantie de l’absence de substances dopantes dans leur composition ».
Ainsi, les consommateurs et les fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur la norme européenne NF EN 17444. Publiée en février 2021 par le Comité européen de normalisation, elle vient remplacer la norme française NF V94-001 précédemment en application. À compter du 21 août 2021, les fabricants ne pourront plus se prévaloir de la norme NF V94-001.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %