« NOUS SOMMES tous carencés et carençables, affirme le Dr Pierre Azam, président de l’observatoire de l’obésité. Malgré les efforts d’information des pouvoirs publics et du monde médical, les citoyens sont confrontés à des repères sociaux et environnementaux qui ne vont pas dans le sens d’un équilibre nutritionnel. » Les causes de déséquilibre sont nombreuses : les régimes alimentaires, sources de carence en minéraux ; l’obésité, avec un déficit de vitamines liposolubles qui se diluent dans la masse grasse ; le stress au travail, à l’origine de compulsions alimentaires ou d’anorexie anxieuse ; les repas au travail, qui conduisent à un mode d’alimentation nomade ; une consommation excessive d’alcool et de café, le tabagisme. Toutes les personnes sont exposées à un moment ou à un autre de leur vie à un déficit en micronutriments, mais les femmes actives sont particulièrement concernées. Une étude réalisée sur 1 100 sujets a montré que 71 % des femmes âgées de 18 à 50 ans ont des apports inférieurs de 2/3 aux apports nutritionnels conseillés en zinc, de 60 % en fer et de 40 % en magnésium. Bien que souvent informées sur les conséquences d’une carence en fer, il leur est difficile de combler ce déficit. Leur vie hormonale, les menstruations, la grossesse abordée avec une déficience en fer, dans 30 % des cas, leur manque de goût pour les protéines riches en fer, peuvent les conduire à une anémie, qui se traduit par une baisse d’énergie et une grande fatigue physique et intellectuelle.
Mention spéciale pour la Q10.
La coenzyme Q10 est naturellement présente dans l’organisme. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique. Au sein de la chaîne respiratoire, elle assure le transport d’éléments indispensables jusque dans les mitochondries qui sont présentes dans chaque cellule de l’organisme. Ces petits organites sont de véritables centrales énergétiques et le principal lieu de production de l’ATP (adénosine triphosphorique) qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire et le cycle de Krebs. L’autre rôle de la Q10 est de prévenir les mécanismes d’oxydation par une activité antiradicaux libres.
La nouvelle formule effervescente Supradyn Intensia, avec plus de fer et avec ActiQ10, s’adresse à toutes les femmes actives qui doivent allier vie professionnelle et personnelle. L’ActiQ10 est une substance naturelle, bien assimilable par l’organisme. Équilibrée en minéraux et vitamines, la formule enrichie de Supradyn Intensia permet à l’organisme d’activer son énergie physique et intellectuelle.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %