Toutes les boîtes des spécialités à base d'isotrétinoïne orale se voient progressivement apposer un QR code. Ce dernier renvoie vers deux vidéos éducationnelles visant à renforcer l’information des patients.
Un QR code sera apposé sur chaque boîte d'isotrétinoïne orale, renvoyant vers deux vidéos d’une durée d’environ 5 minutes chacune. La première informe sur les risques tératogènes et les troubles psychiatriques associés à la prise d'isotrétinoïne orale, la seconde sur l'obligation de contraception. Telle est l'information donnée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un courrier à destination des officinaux. L'agence signale que le QR code figure également sur la carte patiente remise par le dermatologue lors de la consultation d'initiation au traitement ainsi que sur les brochures d'information pour les patients.
Avant de délivrer les médicaments à base d'isotrétinoïne, les pharmaciens doivent s'assurer que le statut négatif du test de grossesse figure sur la carte patiente, vérifier que la prescription date d'il y a moins de 7 jours et indiquer mensuellement sur la carte patiente la date de délivrance accompagnée du cachet de la pharmacie. Ces documents sont téléchargeables sur le site de l'ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %