L’agence du médicament suspend la commercialisation et l’utilisation de produits injectables lipolytiques vendus sur Internet. Ces produits sont censés lutter contre l'obésité, sans preuve d'efficacité, et peuvent être dangereux pour la santé.
Des produits à visée esthétique et destinés à être injectés pour leur effet lipolytique (destruction des graisses), sont commercialisés sur Internet. « Ces produits composés de phosphatidylcholine et/ou de déoxycholate de sodium, souvent présentés comme des médicaments pouvant "lutter contre l’obésité", n’ont fait l’objet d’aucune demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui « suspend en conséquence leur commercialisation et leur utilisation ».
Ces produits, basés sur la technique de lyse adipocytaire, sont « potentiellement dangereux pour la santé et aucune étude clinique n'a été menée pour démontrer leur efficacité », insiste l’ANSM. La technique de lyse adipocytaire a déjà fait l'objet d'une interdiction chez les chirurgiens esthétiques par le ministère de la Santé en 2012. À l’époque des complications avaient effectivement été rapportées : « Des hématomes étendus, des infections cutanées ou des nécroses non infectieuses cutanées pouvant nécessiter des interventions chirurgicales », cite l’agence sanitaire. Ces complications ont pour certaines été suivi de séquelles invalidantes (douleurs chroniques, mobilité réduite…) et esthétiques.
L’ANSM précise la conduite à tenir par les usagers qui ont acheté de tels produits. S’ils les ont déjà utilisés et qu’ils observent un effet secondaire, un rendez-vous médical s’impose. Si les produits ont été commandés mais pas encore utilisés, les usagers sont invités à les apporter à leur pharmacien qui pourra les jeter dans un conteneur approprié, étant donné qu’il s’agit de produits injectables, souvent vendus avec des aiguilles et des seringues. Les usagers ne doivent pas les jeter pas dans la poubelle ménagère.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %