WELEDA, laboratoire suisse créé en 1922, n’a pas attendu « la vague bio » pour cultiver, récolter et transformer les plantes médicinales sans adjonction de produits chimiques, fournissant ainsi des produits respectant « la nature et l’être humain ». Depuis sa création, les jardins de plantes médicinales font partie intégrante de la culture de l’entreprise. Situé sur un haut plateau au nord de Schwäbisch Gmünd, en Allemagne, le jardin des plantes médicinales de Weleda s’étend sur plus de 20 hectares, représentant le plus important domaine de ce type en Europe. Quelque 260 espèces végétales locales sont ainsi cultivées en biodynamie, c’est-à-dire avec un respect de l’environnement, un équilibre et un assainissement des sols leur redonnant une vitalité. Ce jardin est entretenu comme un biotope, avec des haies, des mares, des espèces végétales utiles pour renforcer son autorégulation, éviter l’épuisement des sols et limiter la propagation de maladies et de nuisibles. À titre d’exemple, tous les matins, des canards sont lâchés dans les jardins pour manger limaces et escargots, susceptibles d’endommager les cultures. Par ces divers procédés, le Laboratoire Weleda obtient des plantes saines, pleines de vitalité et concentrées en principes actifs.
Récolte manuelle.
Ainsi est cultivé le Calendula (calendula officinalis). Cette plante médicinale aux superbes fleurs orangers en forme de petits soleils est traditionnellement utilisée pour « réparer les tissus meurtris ». Les graines sont plantées en avril sur des sols bien préparés. La récolte (les fleurs pour entrer dans la composition de produits cosmétiques, notamment pour les bébés, la partie aérienne de la plante - fleurs et feuillage - pour des médicaments) se fait à la main, au petit matin, à partir de juin. Environ 1,6 tonne de fleurs est cueillie dans les jardins de Weleda Naturals. Séchées dans des installations spécifiques, puis macérées à chaleur modérée dans une huile végétale (sésame et/ou amande douce), elles servent de base à l’élaboration des soins de bébé (Crème pour le change, Crème lavante pour les cheveux et le corps, Bain crème, Lait corporel, huile de massage douceur…). Les autres 6,4 tonnes de calendula (feuilles et fleurs) récoltées sont transformées par broyage et incorporation à un mélange hydroalcoolique pour l’obtention de la teinture de calendula utilisée pour la production de diverses formes pharmaceutiques (homéopathie, phytothérapie).
Précisons que tous les produits Weleda bénéficient de la garantie du nouveau label européen NaTrue pour la cosmétique naturelle et bio, créé en 2008. Pour les produits Weleda contenant des extraits de plantes ne provenant pas de leur jardin, des règles strictes et des audits constants sur les cultures sont établis, garantissant une qualité identique aux extraits de plantes cultivés en Allemagne.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %