La calvitie est un phénomène naturel bien connu de tous, mais on connaît moins la canitie. Pourtant, elle n'épargne aucune chevelure. Elle commence parfois vers la trentaine par un léger et discret grisonnement, puis s'intensifie au fil des ans et finit par saupoudrer de blanc toute la chevelure.
Cette blancheur irrémédiable est d'autant plus mal vécue qu'elle arrive jeune. Comme si ce blanc qui parsème la chevelure ne suffisait pas, le processus de canitie entraîne également une modification de la structure du cheveu : il devient cassant et difficile à coiffer.
Physiologiquement, la canitie s'explique par deux mécanismes : d'une part un défaut de pigmentation, la synthèse des pigments de mélanine et leur transfert vers la fibre se font moins bien. Résultat : le cheveu ne se colore plus. D'autre part, les pigments existants se décolorent sous l'action du peroxyde d'hydrogène. Cette substance oxydante produite au niveau du follicule pileux est normalement neutralisée par une enzyme antioxydante, la catalase, mais l'activité de cette dernière décline au fil du temps et le cheveu se dépigmente.
Jusqu'à aujourd'hui la coloration apparaissait comme la seule option pour restaurer la jeunesse de la chevelure. Pour la première fois, Phyto cible précisément les deux mécanismes de la canitie avec un soin capillaire qui repigmente les cheveux blancs à la racine sans pigment colorant.
Pendant six ans, les Laboratoires Phytosolba ont mené des recherches pour découvrir le peptide RE30 permettant de lutter contre le blanchiment naturel du cheveu. Constitué de quatre acides aminés spécifiques, il est biomimétique de l'alpha-MSH, une hormone qui stimule les enzymes essentielles à la fabrication de mélanine, et il facilite son transfert vers la tige pilaire. Le peptide Phyto RE 30 est à la fois un booster de mélanine (+39 %) et un booster de catalase, ce qui permet de réduire de 30 % la production de peroxyde d'hydrogène. Un extrait de tulipe pourpre complète le soin pour redonner force et souplesse au cheveu.
D'après une conférence de presse de Phytosolba.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %