Les nouveautés du rayon dermocosmétique

Un millésime généreux pour tous et pour tous les âges

Publié le 07/01/2010
Article réservé aux abonnés
Des programmes de soins qui se perfectionnent et font la part belle à la douceur et au naturel, ainsi pourrait-on résumer la nouvelle offre dermocosmétique millésime 2009. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des principaux lancements de l’année.

Les messieurs d’abord

Une fois n’est pas coutume, c’est avec les hommes que commence ce florilège beauté 2009.

BcomBio leur consacre toute une gamme avec un actif phare : le gingembre, sobre elle se décline en quatre produits adaptés à toutes les peaux (Sicobel). Plein feu sur le rasage avec la mousse à raser sans savon triple protection de Vichy, et le gel et la mousse XY de la Roche-Posay. Après un bon nettoyage avec un gel purifiant micro-exfoliant signé Lierac, le laboratoire leur propose un gel antibrillance véritable fluide de fraîcheur pour une action micro-exfoliante, matifiante et purifiante. D’autres préféreront le soin antirides et fermeté Cible (Klorane), le baume XY antirougeurs La Roche-Posay ou le Liftactiv antirides antifatigue de Vichy. Les plus sportifs peuvent préparer leurs muscles à l’effort, les détendre, ou favoriser leur récupération avec les trois soins gel chauffant, gel relaxant et spray réfrigérant Addax Sport (Oméga Pharma).

Les rides : estomper ou combler selon l’âge

Les plus jeunes essaieront Chronolys pour gommer leurs premières rides (SVR), et les trentenaires aimeront pour leurs peaux mixtes et grasses le gel Antirides matifiant et équilibrant (Novexpert). Les jeunes quadrats (40-50 ans) sont comblées, tout comme leurs rides profondes, avec les trois soins d’Aroma Vaillance, et le stylo roll-on, qui en faisant rouler sa bille, exerce un effet liftant immédiat, et elles peuvent continuer à sourire en atténuant leurs rides d’expression en nombre, en longueur et en surface grâce au fluide Merveillance (Nuxe). Pour les amoureuses du naturel, Bio-Beauté by Nuxe crée la Pulpy Cosmetology gorgée de fruits bio, charnus et sucrés, qui composent la première gamme bio apaisante et anti-âge. D’inspiration marine, c’est avec le concentré pur d’algues bleues que les deux soins Biophycée antirides raffermissant et l’élixir de jeunesse repulpent et raffermissent la peau en lui donnant un coup d’éclat (Galénic). Natessence choisit de parler aux rides avec des fleurs et il confie à la Secrète Orchidée leurs cinq soins visage. Sanoflore signe une formulation minimaliste : toute la puissance anti-âge de la crème élixir Mélisse bio du Vercors est concentrée dans une dose infime d’huile essentielle. Les inconditionnelles de l’huile d’argan la redécouvrent dans une huile gélifiée démaquillante, un gommage au savon noir corps et une crème lactée nutri-réparatrice corps signés Galénic ; elle est aussi au cœur des formules de la gamme de soins anti-âge bio de Cattier. Bonne nouvelle, les sexagénaires rajeunissent avec Sérénage soin nutri-redensifiant qui apporte une réponse sur mesure aux peaux matures (Avène), elles peuvent aussi bénéficier de l’expertise anti-âge de Roc MultiCorrection (Johnson & Johnson). Plus radicale, la gamme Derm Aox rompt le processus des rides en agissant sur la glycation tissulaire et l’oxydation cellulaire (La Roche-Posay). Les adeptes des soins concentrés haute précision aimeront la cure six semaines de Hyaluron Filler à raison d’une ampoule par semaine (Eucerin), ou le Sérum anti-âge absolu pour un comblement des rides en profondeur (Filorga).

Faites les yeux doux

Ne plissez plus les yeux. Optim-eyes est un rectificateur qui fait chavirer le regard à 360° (Filorga), alors que Liftactiv Rétinol HA se veut rénovateur total rides (Vichy). Complete Lift Roc revendique pour sa crème un effet anticernes, et pour son roll-on un coup d’éclat immédiat (Johnson & Johnson). Avec Eye magic enlumineur, réparateur antipoches et anticernes, Veld’s crée le premier soin coloré tout en un du contour de l’œil. Des soins aux touches fleuries ou fruitées permettent de respecter la fragilité du contour de l’œil. Nivarnesque fait appel à des fleurs, des nacres, et de l’acide hyaluronique pour agir sur les premières rides d’expression, le soin Bio Beauté préfère la clémentine et la myrtille pour une triple efficacité correctrice (Nuxe). Bio aussi, le soin yeux anti-âge de Sanoflore est riche en extrait de mélisse et son roll-on est associé à une gestuelle d’automassage shiatsu. Très sobre, Exclusive Premium Yeux accompagne son complexe breveté, d’extraits de fleurs et de baies noires mais le regard s’éclaircit et s’illumine et les rides sont floutées (Lierac).

De la douceur et des massages pour les bébés

Expert des soins bébé, Mustela adopte une démarche globale de naturalité et de sécurité avec quatre nouvelles références aux extraits de tournesol et d’avocat. Il lance un SOS zones irritées avec la nouvelle formule Stelatria au Bioecolia et le gel lavant protecteur. Il se fait caresse et facilite l’endormissement des tout-petits avec le baume réconfortant, véritable soin pectoral aux senteurs purifiantes et relaxantes (Expanscience). Weleda développe un programme douceur complet à base de calendula 100 % bio et il enseigne aux parents l’art de masser leurs bébés. La texture soyeuse de la crème douceur cocon A-derma se prête aussi à la pratique du massage (Ducray). C’est surtout dans le bain que la mousse du gel lavant Pediatril sera appréciée, puis le lait procurera un toucher soyeux et sec (Avène). La mousse d’eau A-Derma sans rinçage s’obtient par simple pression sur le flacon pompe et elle facilite les gestes de la maman (Ducray), sans rinçage aussi l’eau bébé Provégol au calendula est une solution micellaire dédiée à la toilette quotidienne du visage, du corps et des petites fesses (SVR). Pour les plus grands, le gel douche corps et cheveux Klorane petit junior adopte une seconde formule sucrée et gourmande, parfumée à la framboise. La tendance baby bio se confirme : Natessance dépose délicatement sur le rayon bébé huit références avec au cœur des formules de l’aloe vera, de l’huile d’abricot, de passiflore et du miel, Kibio bébé glisse dans leur trousse de toilette trois soins douceur certifiés bio, et BB com Bio pousse la porte des nurseries avec quatre références aux extraits de guimauve et de coton (Sicobel).

Les cheveux : ça décoiffe !

Les deux experts des soins capillaires coupent les cheveux en quatre et leurs produits rivalisent d’ingéniosité et passent la chevelure au peigne fin. Méchés, bouclés ou mous, René Furterer a réponse à tout : le shampooing Okara Protect color donne relief et lumière aux cheveux méchés et balayés ; les trois soins expanseurs Volumea à l’extrait de caroube donnent du volume et de la tenue aux cheveux fins et mous sans les alourdir ; la gelée exfoliante antipelliculaire Melaleuca apporte au cuir chevelu une véritable bouffée d’oxygène pour l’assainir ; Karité nuit capillaire offre huit heures de pause pour gorger la fibre capillaire d’agents nutritifs et embellir la chevelure au réveil. Son parfum « infusion de fleur d’oranger » respecte vos nuits. Acanthe (shampooing et soin express velouté) est un perfecteur de boucles, il les redessine, les sculpte et les froisse du bout des doigts.

Phytosolba signe l’expertise phyto et il continue d’embellir les cheveux avec des végétaux. Les pellicules sont éliminées et les démangeaisons sont calmées en un temps record avec le shampooing traitant Phythéol intense. Les cheveux fragiles, abîmés et cassants, peuvent s’offrir une cure ultraréparatrice avec Phytospecific nuit, dont la texture légère se fond dans la chevelure et dont le parfum laisse une note agréable pour s’endormir. Appliquer raie par raie en cure de trois mois, Phytolium 4 est le premier concentré antichute qui restitue au cheveu sa durée de vie normale. La gamme Phytopure (crème ressourçante, masque lacté vitalité, sérum velouté de protection) s’en remet aux propriétés du bambou, du bourgeon frais de tilleul, de la fleur de coton et du litchi pour un programme assainissant, et le programme Phyto-apaisant fait appel à l’extrait de pourpier pour augmenter le seuil de tolérance des cuirs chevelus sensibilisés. Plus classiquement, Cattier s’intéresse à tous les types de cheveux avec des shampooings enrichis d’actifs doux et naturels, et Moraz propose un shampooing revitalisant aux baies de laurier et un shampooing régulateur au romarin. Topicrem lance une gamme de cinq soins déclinés autour d’un concept inédit « lait & crème » (Nigy). Pellicules, cuir chevelu irrité cheveux secs et abîmés, la gamme capillaire Stiprox a une solution pour chaque cas (Stiefel). C’est à la chute de cheveux chronique féminine que s’attaque la lotion Neoptide (Ducray) et Kérium shampooing antichute revendique la chute masculine et féminine, en complément des traitements (Roche-Posay).

Tous sous la douche ou dans le bain

La toilette corporelle devient un moment privilégié et les produits lavants procurent des plaisirs variés : le gel douche corps et cheveux Hégor Protéine d’avoine (Coryne de bruynes) convient à toute la famille et laisse un parfum vanille, les trois gelées de douche gourmandes Bio Beauté by Nuxe déposent une corbeille de fruits dans la salle de bains : mandarine pressée, abricot biscuité et pêche caramélisée. Roger & Gallet fait toujours dans le raffinement avec les gels douche gommants lissants et les laits hydratants qui parfument subtilement le corps dans les senteurs rose et shiso. Le duo crème de douche et huile régénératrice à la grenade offre un programme complet tonique et antivieillissement (Weleda). La crème de douche Physiogel peu moussante mais enrichie en beurre de karité (Stiefel) et l’huile Lipikar douche et bain (La Roche-Posay), sans savon, sans alcool, et sans colorant, évitent les désagréments cutanés aux peaux délicates et sensibles.

Après la douche, en friction ou en massage, le Fluide de Beauté Sérum 7 pour le corps s’attaque aux signes du vieillissement (Boots). La gelée buste Lift’Argan bio redessine le galbe des seins et sublime le décolleté, et le lait lifte la peau en surface (Léa Nature). Si l’escargot se nourrit de feuilles, la bave de ce gentil gastéropode peut à son tour nourrir et raffermir la peau, en témoigne la crème corps Armonia Escargot enrichie en aloe vera (Phytoceutic). La crème Phytospecific cible les peaux noires, mates et métissées avec l’hydrofinium, molécule extraite de la châtaigne (Phytosolba).

Les peaux très sèches et atopiques sont toujours difficiles à satisfaire : elles trouvent un soulagement avec la nouvelle génération de soins Exomega (A-Derma), une efficacité anti-grattage 24 heures avec Lipikar Baume AP (La Roche-Posay), et une hydratation intense avec Neutrogena (Johnson & Johnson). Fort de son nouveau partenariat, Lutsine E45 leur propose une version optimisée de son offre Xéramance pour une double hydratation en surface et en profondeur, et une efficacité sur 24 heures. La gamme Dermachronic XL (Sinclair) voit grand et prépare des litres de crème, de gel moussant et de shampooing, équipés d’une pompe doseuse originale, pour éliminer les squames (Sinclair). Touche finale de séduction avec le laboratoire Science et mer qui dépose sur le corps une caresse glamour avec l’huile sèche Féerie Scintillante.

Un corps parfumé et affiné

Impossible de sentir la transpiration, les déodorants se bousculent sur les étagères : Tonific déodorant protection 24 heures au mimosa du Brésil (Nuxe), Déo-Soin roll’on traitement intensif (Roger Cavaillès), Spirial Spray à la fois antitranspirant et déodorant (SVR), Stick Alun Marque verte on humidifie la pierre et on la sèche, Puressentiel Déo bactéricide, fongicide et rafraîchissant (Aroma Théra).

Pour la touche parfumée, vous hésitez entre l’Eau fraîche parfumée Bois d’orange inspirée de l’Andalousie (Roger & Gallet), le parfum soin Eau de sourcellerie doté d’un pouvoir antioxydant et d’essences bienfaisantes pour la peau (Garancia), ou les deux fragrances des Eaux fraîches Bio beauté : pétillante aux fruits du soleil ou envoûtante aux fruits épicés (Nuxe).

Pour le galbe minceur cuisses, ventre et hanches, cherchez du côté des huiles essentielles avec le programme Duo Tonific minceur (Nuxe), l’huile bio Puressentiel au pamplemousse et jojoba (Aroma Théra). Minceur attitude également chez Vichy qui invente Cellu Metric sachets monodoses, l’intervention anticellulite incrustée en suivant le cycle métabolique du corps. Gomactiv Cosmetic amincissant nuit est la réponse cryothermique pour affiner la silhouette (Lio.G.Lab, et Morpho-Slim ventre & taille au complexe Lipo-Reverse est la réponse de Lierac pour retrouver un ventre plat et une taille affinée. Petite révolution chez Élancyl minceur qui choisit la voie orale avec une formule jour et nuit (Galénic), alors que Somatoline Cosmetic prône la minceur ensoleillée avec trois niveaux de protection pour fondre de plaisir sous le soleil (Rogé Cavaillès).

Nettoyer, hydrater, nourrir et assainir.

Quelques noisettes de mousse ou un coton imbibé d’eau démaquillante ? Les peaux grasses et à imperfections ont le choix entre Hyfac mousse aux AHA (Tradiphar) ou l’Eau micellaire Exfoliac (Merck MF). De la fraîcheur avec la mousse nettoyante BcomBio (Sicobel) et de l’apaisement avec l’Eau démaquillante au bleuet de Klorane. Plaisir du démaquillage associé à celui de l’eau avec l’eau nettoyante anti-irritante Immulia (Lutsine). Rogé Cavaillès refuse de trancher et propose deux soins purifiants Sebactiv, un gel moussant et une eau nettoyante, et Cattier développe une gamme complète de nettoyants et démaquillants bio qui répondent aux doux noms de Nuage Céleste, Rosée Florale, Pétale d’iris.

Après le démaquillage, l’épiderme puise son eau dans les végétaux : Novexpert invente le spray 2 en 1 Eau gourmande aux 3 agrumes, un nouveau geste de beauté qui révèle l’éclat du teint, la ligne Aquapulpe aux baies sauvages réhydrate pleinement et durablement la peau (Galénic), le Nectar Hydratant est un véritable concentré fixateur d’eau (Sanoflore), et la Diabolique Tomate se métamorphose en une crème d’eau à la fois source d’hydratation 24 heures, anti-âge et bonne mine (Garancia).

Ça tire. Uriage, référence dans l’univers des peaux sèches à tendance atopique, lance Xémose Syndet nettoyant doux et Xémose cérat. En créant sa gamme Bio peaux sensibles, la marque Novexpert élabore des formulations bio naturo, bio hypo, bio dermato et bio techno. Sensidiane fait confiance au complexe Neutrazen associé à un extait de figue pour neutraliser l’inflammation neurogène et l’hypersensibilité cutanée (Noreva LED). Avène relève le défi de la tolérance extrême avec son dispositif exclusif formule intacte (D.E.F.I.) tandis que le Gommage surfin physiologique réalise une exfoliation toute en douceur grâce à sa texture glissante et gélifiée (La Roche-Posay).

Ça brille et ça boutonne. Spécialiste des soins antiacnéiques, Keracnyl propose une lotion purifiante (Ducray), Aroma-Perfection une lotion purifiante assortie d’un masque thermoactif désincrustant (Nuxe), Cleanance un crayon stick pour un soin localisé (Avène), Effaclar Duo une double solution pour les adolescents (La Roche-Posay), et Hyséac A.I. (Uriage) un soin anti-imperfections complet. Les quatre soins Lysalpha purifiants et matifiants déclarent la guerre à l’excès de sébum et aux points noirs, et les marques sont gommées avec le peeling réducteur Cicapeel (SVR). La ligne Cauterets se dote de deux nouveaux soins assainissants et hydra-matifiants (Galénic).

Elles confirment…

Fleurons de la dermocosmétique, ces marques continuent d’embellir les femmes et de les faire rêver.

- Darphin fête le printemps avec un festival de soins gourmands et savoureux à « déguster » sans modération. Le rituel du démaquillage devient un moment de douceur avec le gel mousse nettoyant au nénuphar aux accents de fleurs blanches et d’agrumes, alors que l’émulsion lactée nettoyante à la verveine et sa texture yoghourt diffuse un parfum sensuel. Le baume nettoyant aromatique au bois de rose offre une expérience sensorielle unique. Sa texture miel se transforme en une émulsion lactée légère qui glisse sur la peau. Difficile de résister à la dernière version de la crème Lifting de Stimulskin, elle devient Divine pour un effet liftant et éclaircissant et une hydratation immédiate. La jeunesse resplendit avec le masque éclat au camélia, et elle est réactivée avec la cure Lifting Stimulskin Plus. Pour les femmes actives et pressées, il suffit d’une touche du correcteur apaisant pour camoufler et traiter les imperfections cutanées, alors que le fluide Vitalprotection FPS 50 anti-âge peut s’appliquer à tout moment de la journée. Les lèvres se font pulpeuses et douces grâce au baume lèvres jeunesse qui se modèle à leur contact et le gel transparent Gommage corps se fond en un voile lacté au contact de la peau.

- Chez Vichy la santé est belle. Le baume régénérant et compensateur Cellébiotic Nuit, et son duo dermobiotique et vitamine B8, comble les rêves des femmes de la soixantaine en même temps que leurs rides. Le jour, Normaderm Pro mat au toucher sec maîtrise l’action des UV quotidiens, facteurs de brillance : la technique Intrapore assure un effet buvard et une séborégulation pour une matité instantanée et durable. Le soin Liftactiv rétinol HA ne laisse aucune chance aux rides de s’installer, qu’elles soient embryonnaires, permanentes ou réversibles. Neovadiol Gf soin jour et nuit de la femme ménopausée remodèle le cou, les pommettes, et l’ovale du visage en utilisant la gestuelle à effet reproportionnant. Fraîche et rose, la ligne Essentielle respire la jeunesse et le dynamisme.

- Lierac lance la ligne Apaisance qui se fait l’avocat de la défense des peaux sensibles et réactives, et elle plaide pour leur protection anti-âge au quotidien. Lipofilling nuit correction volume, profite du sommeil des femmes pour remodeler les traits de leur visage, et la crème Mésolift prend en charge la fatigue cutanée et apporte un coup d’éclat immédiat.

- Bioderma dorlote la peau avec la texture chantilly de la mousse nettoyante Hydrabio et l’effet flash du sérum hydratant. Le soin Sébium Pore Refiner devient le partenaire des hommes et de femmes souffrant de peaux mixtes et grasses aux pores dilatés. Le père Noël ne l’a pas encore dans sa hotte, mais le début de l’année 2010 nous promet un rajeunissement biologique avec un dispositif médical 100 % biomimétique : les fibroblastes vieillissants retrouveront leurs vingt ans avec Matricium et la gamme Matriciane.

- Topicrem (Nigy) fête ses 15 ans de succès en famille avec les derniers soins quotidiens : gommage visage et corps, crème douche et eau démaquillante. Il se fait encore plus glamour en déposant sur le visage le -Soin Magic’ teinté, sur les lèvres les Gloss Frisson Pulp’effect, et sur le corps l’émulsion Corps Scintillant Effet 3D qui laisse un voile nacré délicatement irisé.

Elles arrivent…

Elles sont encore discrètes mais ces jeunes marques revendiquent des idées originales et novatrices.

Biafine investit le secteur de la parapharmacie avec les marques CicaBiafine et SoleilBiafine. L’une cible l’hydratation corporelle avec trois références et l’autre une haute protection contre les UVA et UVB (Johnson et Johnson).

Après sa success story dans les années quatre-vingt, Onagrine fait son come-back avec sa nouvelle gamme dermatologique experte anti-âge visage, une aventure botanique du côté des plantes des terres de l’extrême. Moraz nous parle de ses terres de Galilée où pousse le polygonum, la plante phare de sa ligne dermocosmétique. Une marque Suisse invite les pharmaciens qui en ont les moyens (financiers), à aller chercher dans La Colline des produits très haut de gamme. Massages relaxants et frictions toniques garantis avec les huiles bio Puressentiel certifiées Ecocert cosmétiques, écologiques, et biologiques pour les amoureux du naturel (Aroma Théra). Delarom compose une ligne originale de produits pour le visage et pour le corps, un subtil mélange de l’aromacologie et la cosmétologie. La Mediceutique concilie l’expertise du médical et le sensoriel de la cosmétologie, et la gamme de soins Mediceutics entend bien trouver sa place entre les marques à base d’eaux thermales, les marques glamour, expertes, ou bio. Hydriska, gamme venue du Nord, se veut l’expert des peaux sèches et très sèches et réinvente un rituel de beauté sans parfum (Actavis).

›CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2714