70 % DES FEMMES ont la peau sensible et s’en plaignent avec leurs mots : plaques rouges, irritations, picotements, brûlures… « J’ai l’impression qu’elle ne me protège pas », s’alarme l’une d’entre elles. Un comble pour un organe dont c’est la fonction première ! Ces plaintes, nombreuses et récurrentes, ont été entendues par un homme, Jean-Pierre Brissonnet, alors responsable formulation du Laboratoire La Roche-Posay. Mais celui-ci a été plus loin en faisant du cri de ces « intolérantes » l’axe cosmétique de toute une gamme de soins. D’emblée, son objectif est des plus ambitieux puisqu’il projette de concevoir des formules capables de rendre aux peaux sensibles leur confort cutané. Vaste programme qui entend répondre, il faut le dire, à différents profils de peau qui, tous, partagent une même problématique, l’altération permanente ou passagère de la barrière cutanée. C’est le cas des peaux constitutionnellement sensibles dont la barrière cutanée, trop fragile, ne remplit pas son rôle, laissant la peau se déshydrater facilement, s’échauffer et tirailler sous l’effet de la moindre agression extérieure. La catégorie des peaux à tendance allergique, à laquelle 20 % des Européennes appartiennent, est tout autant touchée. En cause, cette fois, les parfums et conservateurs contenus dans les cosmétiques et qui participent à l’augmentation des cas d’allergies. Enfin, certains traitements à visée esthétique - le recours au laser ou la pratique du peeling - qu’ont utilisé 7 % de la population féminine en Europe en une seule année, peuvent également contribuer à fragiliser la peau en provoquant un renouvellement complet des cellules de l’épiderme qui devient plus vulnérable durant sa reconstitution.
Face à l’augmentation du nombre des profils à peau intolérante ou allergique dans les consultations des dermatologues, le comité scientifique La Roche-Posay et l’équipe menée par Jean-Pierre Brissonnet ont l’idée de concevoir un produit destiné aux personnes dont la peau ne supporte plus rien. La logique les conduit à vouloir supprimer toute substance potentiellement allergisante des soins cutanés. Ce qu’ils réalisent en développant un socle cosmétique alliant deux principes : une grande pureté dans la composition et une formule ultra-apaisante. Seulement onze ingrédients y seront admis, la formulation excluant tout parfum, conservateur, alcool et tensio-actif. L’eau thermale au pouvoir apaisant et la glycérine aux vertus hydratantes assureront aux premiers soins leur douceur et leur confort. Quant au cœur du complexe apaisant, il est confié à deux actifs agissant en synergie et qui feront par la suite l’objet d’un brevet. Le tout est servi dans des textures fondantes étudiées pour procurer un soulagement immédiat et activer la réparation de la barrière cutanée.
Principe de précaution.
Sur cette base sont élaborées deux formules complémentaires. L’une, Tolériane Soin Apaisant, est un soin protecteur qui se destine à hydrater et à calmer les sensations d’échauffement et les irritations des peaux intolérantes ; l’autre, Tolériane Dermo-nettoyant, est un fluide sans rinçage voué à nettoyer en douceur le visage et les yeux. Lancés en 1994 et 1995, ils sont la toute première expression de la gamme, fort justement nommée Tolériane, entièrement axée sur la restauration de la tolérance cutanée. Deux ans plus tard, quatre nuances de correcteurs de teint seront proposées sous le nom de la marque. Ces fonds de teint, Tolériane Correcteurs de Teint, sont conçus pour pallier aux défauts que peuvent présenter de façon permanente ou passagère les peaux intolérantes qui nécessitent donc des produits de maquillage sur mesure. Ils peuvent aussi masquer les petites lésions du quotidien, acné, brûlures, cicatrices, troubles pigmentaires… Légers et couvrants, les correcteurs sont élaborés selon le principe initial de la gamme - formulation épurée, apaisement maximal - additionné d’une protection solaire SPF 15.
Dès ses débuts, la gamme Tolériane est recommandée par les dermatologues. Son excellent degré de tolérance est évalué à partir de sujets polysensibilisés : dermatite séborrhéique, eczéma, couperose, dermite allergique, atopie… Les exigences en terme d’innocuité qu’elle va appliquer à toutes ses formules vont conforter, aux yeux des dermatologues et des utilisatrices, son statut de gamme « haute tolérance ». Toute sa mise en œuvre est, en effet, guidée par le principe de précaution cher aux dermatologues : primum non nocere (premièrement ne pas nuire).
Forte de son approche dermatologique du soin cutané, la marque ne va cesser d’élargir son offre. En 1998, Tolériane Dermo-nettoyant fait état d’une nouvelle formule au pH lacrymal n’abritant pas plus de huit composants. Puis vient le passage au troisième millénaire qui dévoilera trois lancements Tolériane : un démaquillant pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles, Tolériane Démaquillant Yeux, formulé à base de hyaluronate de sodium traditionnellement utilisé en chirurgie ophtalmique et conditionné en monodoses stériles ; un soin protecteur apaisant, Tolériane Riche, doté d’une texture enrichie en beurre de karité étudiée pour les peaux intolérantes les plus sèches ; un déodorant haute tolérance, Tolériane Déodorant, au bicarbonate de sodium micronisé. En 2006, la gamme de correcteurs de teint accueille une forme compacte et une forme fluide respectivement déclinées en trois teintes et quatre nuances, tandis que le fluide dermonettoyant est conditionné en flacon pompe pour plus de praticité.
Distinction.
En 2011, la marque crée l’événement en présentant Tolériane Ultra. La formule intègre un actif de nouvelle génération, la Neurosensine, capable de soulager durablement les inconforts quotidiens des peaux allergiques ou intolérantes. Il agit en favorisant la libération de messagers dont la propriété est de s’opposer aux agents vecteurs d’irritation qui, eux-mêmes, sont générés lors des réactions d’hypersensibilité. Additionnée aux fortes concentrations d’eau thermale de La Roche-Posay, la Neurosensine confère à la formule une puissante action apaisante. Sa grande pureté qui exclue toute présence de parfum, paraben, colorant, alcool, lanoline est secondée d’un nouveau gage de qualité « nickel-tested » qui assure aux sujets allergiques au nickel (5e substance la plus nocive en cosmétologie) un risque réactionnel minimal. La performance de Tolériane Ultra est aussi à l’œuvre dans le flacon qui l’abrite. Conçu par un spécialiste des pompes pharmaceutiques et tout particulièrement des sprays nasaux hautement contaminables, le conditionnement qui protège la formule haute tolérance est équipé d’un système breveté. Il est composé d’un obturateur hermétique « anti-résidu » qui ne libère que des flux sortants et se referme immédiatement après leur passage, de trois clapets anti-contamination pour une sécurité optimale, d’une poche protectrice antioxydation constituée de trois couches garantissant une étanchéité totale à l’air et d’une poche rétractable anti-gaspillage permettant une restitution complète de son contenu.
Une version fluide, Tolériane Ultra Fluide, lancée au mois d’octobre 2014 viendra apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des peaux intolérantes normales à mixtes. La jeune ligne est la première du versant cosmétique à être reconnue par l’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL). Agréée des usagers du système de santé et membre de la Fédération européenne des associations d’allergiques et de malades respiratoires (FEA), l’entité a pour objectif d’accueillir, aider, conseiller et informer les personnes concernées. Son label, distinction de valeur qui rejaillit sur toute la gamme Tolériane, conforte un peu plus encore l’ancrage du Laboratoire La Roche-Posay dans le champ du soin dermatologique haute tolérance dont l’objectif est de transformer la vie des peaux sensibles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %