AVEC SES 2,3 millions d’unités vendues, c’est un marché modeste mais stable que celui du maquillage en pharmacie. Peu de marques, en revanche, s’y sont implantées, ce qui pourrait freiner les ardeurs de la demande. Car, en terme de beauté – puisque c’est avant tout de plaisir et non pas seulement d’esthétique dont il est ici question – les consommatrices veulent avoir le choix. Ce qui suppose, selon Patrice Soyer, que chaque pharmacie qui met en place un rayon de maquillage puisse proposer deux à trois gammes différentes. « Dans le domaine du soin de la peau, l’officine dispose d’une offre très large qui se compose de 30 à 40 marques dermocosmétiques, remarque le dirigeant des laboratoires Contapharm. En maquillage, il n’en va pas de même. L’offre se borne souvent à une seule gamme, parfois deux, là où les consommatrices souhaitent comparer les coloris, les tubes, les boîtiers, les pinceaux ! Un choix aussi restreint est dommageable pour la clientèle mais aussi pour le pharmacien qui n’a pas ou peu d’alternative au moment du conseil. » Libérer le conseil par la variété de l’offre serait donc, selon Patrice Soyer un des leviers à actionner pour développer ce marché en pharmacie. Et de choix il en est question dans la gamme haute tolérance Eye Care Cosmétics qui couvre les segments du visage et de la correction du teint mais aussi ceux des lèvres, des ongles et des yeux.
La carte de l’éphémère.
Positionnée sur l’axe de la sensibilité oculaire et cutanée, la marque Eye Care Cosmétics destine avant tout ses formules aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles de contact, sans pour autant oublier de suivre la « tendance » si fluctuante de la mode. Un savoir-faire, selon Contapharm, qui porte le laboratoire à renouveler constamment ses coloris. Cet hiver, c’est un festival de teintes inédites qui présage des festivités de fin d’année : trois nouveaux roses (tendre, baiser, désir) pour les rouges à lèvres Shiny coordonnés aux crayons à lèvres cognac et camélia, un mascara Blue-jean, nuances jasmin et églantine pour les poudres compactes, pêche dorée et dune pour les poudres libres et des crèmes teintées ivoire et beige éclat. La formulation bénéficie aussi de l’impulsion novatrice du laboratoire, spécifiquement dans les domaines de l’ongle et du contour de l’œil. Vernis à ongle et eye-liner devraient donc faire l’actualité de la marque en 2011.
C’est la thématique « poussière d’argent » qui fait celle de la collection La Roche-Posay cet hiver : le spécialiste du maquillage des yeux et de la peau sensible revisite le regard « smoky » en élargissant sa ligne Respectissime Ombres douces d’un nouveau duo de gris. Lancement aussi, côté lèvres, avec la collection Novalip Nude (rose, beige, brun) qui complète une gamme composée des mascaras haute tolérance Respectissime (Densifieur, Extension, Définition) et du fond de teint réhydratant Unifiance crème satin.
Innoxa (Oméga Pharma), pour sa part, illumine les regards de paillettes avec son édition limitée de crayons Kajals à la formule haute tolérance (lune, Venise, charbon, empire, hypnose, baroque) que rehaussent trois teintes de Poudres de diamant (gris, or, rose). Plus large, la collection automne/hiver accueille un fard à joue à effet « bonne mine », un liner poudré version « smoky eye », 6 teintes vives pour des rouges à lèvres transparents, des vernis aux rendus brillants ou métallisés et une nouvelle génération de mascaras soins Stimul’Cils.
Autre collection, celle de Mavala, qui habille les lèvres de 6 nouvelles teintes Circus (nectarine, coconut, nude, tulip, mulberry, amaryllis) assorties aux vernis Carrousel et secondés de Lipgloss aux 25 nuances. La marque couvre aussi le maquillage du teint (crèmes teintées, fonds de teint, anti-cernes, poudres…) et des yeux (mascaras, crayons, eye-liners, ombres à paupières…).
Toucher les peaux sensibles.
Le teint est un cas à part du maquillage en pharmacie. Parce qu’il domine à plus de 50 % (en volume) le rayon entier, d’une part, parce qu’il abrite une spécificité du genre, le maquillage médical, d’autre part. Peu d’acteurs ont investi cette branche bien particulière. Spécialiste de la correction par la couleur, Couvrance d’Avène figure parmi les marques pionnières en la matière et cible les corrections légères (petites rougeurs, cernes) comme les plus sévères (post-chirurgie, taches de naissance, couperose, vitiligo, brûlures). Cette année, la marque a lancé trois nouveautés et a revu certaines de ses formules afin de proposer une gamme dénuée de conservateurs et de paraben (hormis les fonds de teint correcteurs fluides). Celle-ci se compose de sticks (corail, jaune, vert) et pinceaux (beige ambré, beige) correcteurs, des fameuses poudres mosaïques (Translucide, Soleil, Éclat), de deux crayons correcteurs pour sourcils blonds ou bruns et de deux duos lèvres et contours intense ou clair. Le tout étant additionné de 5 nuances de fonds de teint correcteurs fluides et 8 teintes de crèmes de teint compactes. « À l’origine, le maquillage en pharmacie était conçu pour apporter une réponse sécuritaire. Dans ce sens, Couvrance a été proposé, dès 1990, pour dissimuler les défauts des peaux pathologiques, explique Virginie Souverain, chef produit monde de la marque Couvrance chez Avène. Mais l’offre a également touché les femmes à la peau sensible, si bien que notre cible s’est beaucoup élargie. » Dès lors, il faut apporter une dimension de plaisir et de séduction aux produits de la gamme pour répondre aux attentes de toutes les consommatrices. « Tout en améliorant l’innocuité de nos formules, nous avons modifié la présentation de nos références : intégration d’un miroir dans les poudriers, habillage argenté pour les packagings, nouvelles teintes. » L’objectif de la marque, pour sa part, reste inchangé puisqu’il s’agit de masquer les imperfections de la peau.
Une mission que s’est aussi fixée le nouveau Tolériane Teint minéral de La Roche-Posay, un correcteur de teint sous forme de poudre compacte destiné aux peaux normales à mixtes (beige clair, beige sable, doré). Il vient compléter une gamme composée de fonds de teint compactes, fluides et de pinceaux correcteurs. Covermark (MDM), pour sa part, est un fond de teint camouflant étudié pour masquer les imperfections du visage (Face Magic) et du corps (Leg Magic).
Des formules soins.
Vichy a également investi l’univers du maquillage médical avec sa gamme Dermablend constituée de correcteurs à texture fluide et de sticks, mais c’est un tout autre univers, celui des fonds de teint Aérateint Pure, qui, cette année, fait l’actualité du laboratoire. Enrichies en pigments minéraux et vitamine E, les nouvelles formules ont été conçues pour respecter les peaux sensibles et relèvent désormais autant du soin que du maquillage. Leurs 5 teintes, adaptées aux différentes carnations, visent à masquer les petites imperfections de la peau que commencent à présenter les trentenaires. « Les femmes veulent avoir un teint parfait sans que l’on décèle l’artifice du maquillage », précise Sophie Dumortier, directrice marketing chez Vichy. La ligne est secondée par deux autres gammes de fonds de teint, Normaderm Teint et Liftactiv Teint, qui visent respectivement les peaux grasses et les premières rides. Lumineuse, ligne de crèmes teintées à effet « bonne mine », vient parfaire une offre que Vichy a élaborée pour répondre à tous les profils de besoins en terme de maquillage du teint. Mais c’est le fond de teint qui, selon le laboratoire, reste le fer de lance du segment : « Il représente l’avenir du maquillage en pharmacie car c’est la première galénique utilisée par les femmes. » Développer la catégorie du teint reviendrait donc, pour l’officine, à miser sur le fond de teint. « D’autant que le circuit propose des formules exigeantes en terme de sécurité », ajoute Sophie Dumortier.
De teint, il est aussi question chez Liérac, qui offre à ses formules une dimension de soin, antirides, anti-âge et anti-UV (IP15) : les Soins de teint existent en deux textures (fluide, crème) et quatre nuances. T.Leclerc (Oméga Pharma), pour sa part, présente en édition limitée sa Poudre Secrète. Enfermée dans un flacon de style rétro, elle se pulvérise sur le décolleté, le corps et les cheveux ! Ce « collector » vient seconder les quelque 30 nuances de l’historique Poudre libre que complète désormais une entière ligne de maquillage pour les yeux, les lèvres et les ongles. Carole Franck, enfin, propose des Fonds de teint Essentiel, des poudres libres et des Soins de lèvres, et on trouve chez Nuxe trois nuances de Teint Éclat Prodigieux.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %