QUELQUES gouttes qui changent tout. Discrets, invisibles et fluides, ils s’appliquent du bout des doigts, quelques gouttes suffisent. Cette année, les sérums sont devenus des alliés beauté incontournables. Novexpert les qualifie de boosters, l’un concentre dans un seul flacon l’équivalent en quantité de 20 injections d’acide hyaluronique pour une peau lissée et rajeunie, l’autre réunit dans un seul flacon 5 omégas pour protéger tous les types de peau, été comme hiver. Pour celles qui recherchent une correction globale et parfaite, le Sérum Perfect + combine une double action peeling et méso pour agir sur les trois composantes d’une peau idéale (Filorga), et le Sérum peau parfaite Eau thermale de Jonzac est d’une douceur angélique pour un aspect zéro défaut. Tout est une question d’âge : Skin.Best sérum-in-cream (Biotherm) caresse les premiers signes de l’âge dès trente ans, c’est un protecteur de jeunesse alors que le Sérum Tenseur forte apporte son soutien aux peaux relâchées ou en perte de fermeté, (Biocyte), et le sérum Divin Remodelant de Stimulskin Plus réconforte les peaux matures (Darphin). D’autres agissent pendant votre sommeil : le sérum nuit Skinceuticals Resveratrol BE est un puissant concentré d’antioxydants et le Sérum7 Huile de nuit active cible son action sur la structure de la peau (Boots Laboratories). Vous cherchez la perle rare ? Vous allez la trouver avec Pearl Activ Sérum, un petit bijou perlé, anti-rides, hydratant et raffermissant (Plante System. Groupe Arkopharma). Vous voulez voir la vie en rose ? Le Sérum Eclaé vous dévoile le prodige des eaux roses au cœur des salins de Camargue où se cache la dunaliella salina, une micro-algue anti-âge, chargée de caroténoïdes. Vous craquez pour son accent canadien ? Ultim-Age sérum (IDC) débarque d’Outre Atlantique, avec plus de 70 molécules actives il est le chouchou des québécoises… Quand on aime on ne compte pas.
Les pièges anti-acné.
Vous cumulez tous les facteurs aggravants : hyperséborrhée, hyperkératinisation et inflammation. Le programme Phys-A vous propose quatre soins ciblés capables d’agir sur tous les paramètres impliqués dans la formation des imperfections (Pierre Fabre Dermocosmétique). Le rituel pureté Inixial Perfection se décline en trois soins : La lotion biphase Pureté, le soin mat Équilibrant et le stop Imperfections avec son embout roll-on, c’est un correcteur ciblé à adopter d’urgence (Ixxi). Le soin anti-imperfections Normaderm nuit Detox part à l’assaut du pic nocturne de sécrétion de sébum en réunissant un cocktail d’actifs antiacnéiques associés à des poudres absorbantes purifiantes (Vichy). Astucieux, le soin émulsion Cleanance Expert se comporte comme un leurre anti-P.acnes, il limite ainsi la progression de la bactérie et sa résistance aux traitements (Avène). Bioderma ajoute un « plus » à sa gamme Créaline : la crème de jour Créaline Tolérance + agit sur la cascade inflammatoire des peaux hypersensibles ; dans le même temps, la lotion asséchante Cicabio adopte un format spray pour une application plus pratique. Le Concentré Magnificia matifie la zone T, les imperfections sont asséchées et gommées en appliquant l’embout canule autant de fois que nécessaire (Sanoflore).
Une peau en manque d’équilibre.
Une fois de plus, l’eau thermale d’Uriage vient au secours des peaux sensibles : en s’associant aux grenades des Açores elle se fait mousse d’eau nettoyante et détoxifiante, ou elle se mélange aux fines billes exfoliantes de la gelée gommante douceur. La crème visage Keracnyl Repair relance l’hydratation naturelle et favorise la réparation de la peau (Ducray) et la crème matifiante Pure Jonzac combine tous les bienfaits d’un soin hydratant et d’un baume anti-imperfections (Léa Nature). Dans la gamme Jaïpur anti-imperfections, demandez le fluide matifiant, un gel frais dont les actifs aident la peau à retrouver son équilibre sans la dessécher. Vous voulez de la douceur et du bio : la gamme rééquilibrante Bio Beauté by Nuxe corrige efficacement et en douceur tous les défauts cutanés des peaux mixtes. Vous exigez sécurité et pureté : avec son packaging ultra-hermétique et sa formule épurée, Tolériane ultra-fluide 0 % (La Roche-Posay) vient tout en légèreté prendre soin des peaux ultrasensibles ou allergiques, mixtes ou à tendance grasse. Vous ne supportez plus vos rougeurs : Uriage réinvente sa célèbre gamme anti-rougeurs Roséliane, une gamme de sept soins malins, camouflants et performants, le programme est à adopter 365 jours par an avec deux nouveautés, une CC cream SPF 30 et masque. C’est aussi avec une CC Crème, Rosaliac SPF 30, que La Roche-Posay couvre et corrige les défauts coloriels de la peau sans démarcation, la texture s’étire et glisse sur la peau en s’adaptant à toutes les carnations.
Des taches en moins, de l’éclat en plus.
Hyperpigmentation, marques brunes… Mesdames ce n’est plus un problème ! Qu’elle soit naissante, installée, récurrente, la tache n’a plus de secret pour le concentré Pigmentclar sérum (Roche-Posay). Il apporte une correction globale en agissant sur tous les désordres pigmentaires. La réduction de la taille et de la couleur de tous les types de taches n’est pas non plus un problème pour le quatuor de soins anti-taches de la gamme Splendieuse ; à essayer absolument le masque perfecteur 100 % coton, prédécoupé et imbibé de produit (Nuxe). Le soin complet Effaclar Duo + traque sans relâche toutes les imperfections, alors que Eucerin Even Brighter préfère attendre la nuit pour gommer les troubles pigmentaires en surface. Très attentionné, Cicabio SPF50 + assure un effet pansement qui facilite la réparation des tissus et prévient les risques d’hyperpigmentation post-cicatricielle (Bioderma).
Une peau rebondie et repulpée.
L’important c’est la rose. Un hydrolat de rosa damascena bio se niche au cœur des formules Rosa angélica : le concentré d’éveil vous apporte dès le matin une pluie de gouttelettes rafraîchissantes et les veloutés d’éveil complètent ce bain d’hydratation en repulpant la peau (Sanoflore). C’est divin : l’huile de jeunesse divine s’intègre dans la routine de soins de la ligne Immortelle divinement veloutée (L’Occitane). Darphin s’en remet aussi à la grâce divine pour entrer dans la nouvelle ère du soin anti-âge : les soins sont baptisés Sérum Divin Remodelant et Crème Divine Multicorrection déclinée pour les peaux normales et très sèches. Chez Sanoflore c’est merveilleux : la crème Merveilleuse est un réservoir exceptionnel d’acides gras essentiels, ce soin de jour entre sérum et émulsion rend la peau souple et élastique. Après le lancement de la gamme Serum7 Renew, le « british » Boots va encore plus loin dans le traitement des signes de l’âge, il lance le soin Exfoliant Resurfaçant sérum 7 qui réunit une sélection d’actifs au sein d’une formule basée sur la microdermabrasion (Alliance Healthcare). C’est dans les sillons d’expression et les rides très creusées que le soin Rides Profondes (IDC) dépose les actifs anti-âge de sa formule ultra-concentrée. Nuxellence Detox Nuit, armé d’une batterie florale (passiflore, anchuse, coquelicot…), profite de la nuit pour nettoyer les cellules cutanées et les recharger en énergie et en jeunesse. Soin anti-âge express garanti avec le duo crème et masque Repulp, plusieurs combinaisons sont possibles pour un effet anti-relâchement immédiat (Novexpert).
Des techniques antirides de pointe.
On n’arrête pas le progrès. Skinceuticals repousse les frontières de la longévité, il ouvre une nouvelle voie métabolique de protection contre le stress oxydatif avec le Resvératrol BE. Ce puissant concentré antioxydant veille sur les capacités de régénération nocturne de la peau. Liftactiv Suprême anticipe le vieillissement de demain, la technologie de correction optique 3D « Day proof » est capable d’agir en simultané sur le vieillissement journalier et sur les signes du vieillissement qui s’accumulent à long terme (Vichy). La Gamme Liftissime promet un lifting en 3D, les soins retendent les tissus de la peau et redonnent du volume avec des textures liftantes à effet stretch immédiat et des textures comblantes à effet redensifiant immédiat (Lierac). Cell capital anti-âge est une parenthèse enchantée de quatre soins « skin building » : des millions de cellules natives d’argan recapitalisent le potentiel jeunesse du derme. La technologie 3S (Skin Similar Structure) permet un contact intime et prolongé entre le soin et la peau (Galénic).
Des démarches audacieuses.
- Roc fait un retour en force avec la Roc Up attitude. Le pionnier de l’anti-âge s’offre une cure de rajeunissement : nouvelles convictions, nouveaux produits, nouvelles stratégies de communication, la marque relève avec audace et détermination les défis du marché de l’anti-âge. L’offre se compose de 16 références Roc Pro.
- Les laboratoires Genévrier s’engagent dans la dermocosmétique avec la gamme anti-âge ialugen advance pour répondre aux besoins des peaux jeunes et matures. Promesse tenue : le soin combleur haute précision sans injection est complété par une crème régénérante et une brume régénérescence. Mesdames, essayez vite le gel filler avec l’applicateur micro-dermique, le geste est précis, sans douleur et sans hématome.
- Noir c’est noir. Filorga passe du blanc au noir sans transition. Le soin anti-âge Skin-Absolute Noir fait un break nocturne pour agir sur les quatre pôles cutanés les plus préoccupants : les rides, la fermeté, l’éclat et les taches. La galénique ultrasensorielle abrite un étonnant extrait de météorite qui lui donne une texture noire laquée, la couleur disparaît comme par magie à l’application.
Un défilé de collections pour un maquillage haut de gamme.
- Créateur plein d’imagination, Innoxa (Omega Pharma) ne cesse de renouveler ses gammes maquillage beauté. Dès les beaux jours, la marque combine les effets de la crème de teint BB 3 en 1 pour sublimer les teints hâlés, et ceux de la poudre de soleil terre d’ambre dont la couleur chaude rehausse le bronzage. En mai, La Pop manucure Innoxa propose des produits pleins de peps pour une manucure rapide en quatre étapes et un look parfait sans dérapage ni fausse note. Pour les lèvres, il apporte une vraie touche de maquillage avec ses rouges à lèvres Hydra Color avec au choix trois harmonies : les nudes se fondent à la carnation naturelle, les vives apportent du volume aux lèvres, les rouges vont du plus chic au plus sophistiqué
- Inventif et original, T.Leclerc (Omega pharma) jongle avec les couleurs et les textures, ses collections n’en finissent pas de séduire les femmes. Beauté froide, féminine, aventurière ou citadine, aucune femme ne résiste à la gamme printanière de 19 vernis chics T.Leclerc aux teintes graphiques, inspirées de la jungle urbaine et du « street art ». Après avoir préparé sa collection l’été à Paris en y apportant tout le chic parisien et la French touch, T.Leclerc signe sa collection « winter touch » avec une touche d’inspiration « Art déco » à la française.
Un shopping plein de fantaisie.
Vous voulez une bonne mine instantanée ? Testez les soins lumière d’exception Lift’Argan, Ils ont en commun l’huile d’argan et la poudre d’ambre jaune. Les nacres dorées de la crème donnent une couleur « or » et ajoutent une pincée de glamour pour un effet scintillant (Léa nature). Vichy cherche toujours la perfection : sa ligne de maquillage Teint Idéal à visée correctrice, unifiante et illuminatrice est basée sur le principe de réflexion de la lumière grâce à des nacres dispersées dans un liquide galénique spécifique. Poursuivez votre shopping à la découverte de la collection des vernis Mini Color’s de Mavala : les six nuances douces et laiteuses, oscillant entre roses dilués et beiges sophistiqués, réinventent des ongles raffinés en toutes circonstances. La collection Lip gloss Sugar Free Mavala affiche des noms aussi gourmands que ses couleurs sont fruitées, avec leur délicieux parfum sucré et vanillé. Pour celles qui se maquillent peu, les Nacrés soins beauté lèvres de Dermophil indien combinent protection et un soupçon de maquillage. Ces sticks 2 en 1 s’utilisent au gré des envies et des saisons. Ils existent en cinq versions et cinq saveurs.
Les 7 péchés capillaires.
Méchés, bouclés, fins, gras, mous…, les soins capillaires ont réponse à tout et n’hésitent pas à couper les cheveux en quatre.
- Aie ! Il y a des nœuds. Phytosolba dépose délicatement deux huiles sur la chevelure : l’huile soyeuse est un fluide lacté, ni vraiment huile ni tout à fait lait qui rend les cheveux dociles, l’huile suprême apprivoise les cheveux rebelles épais et secs. La gamme capillaire bio by Nuxe n’aime pas non plus les têtes pleines de nœuds, elle lance un après-shampooing démêlant pour cheveux indisciplinés.
- Elles sont fines ou grasses. Le soin Phytosquam intense est une nouvelle approche pour traiter les pellicules sévères et les démangeaisons. Il combine l’efficacité d’un soin intense et les bienfaits d’un shampooing onctueux. Prenez ensuite le relais avec les shampooings Phytosquam antipelliculaires pour cheveux secs ou à tendance grasse.
- Finies les longues séances aux fers/plaque. Phytospecific réussit la prouesse de réunir huit performances dans un seul soin : Thermoperfect 8 Soin sublimateur est lissant thermoperfecteur, réparateur, anti-casse, anti-sécheresse, anti-frisottis, souplesse, brillance. Pour dompter les bouclettes des petites filles d’un coup de baguette, le magicien Phytospecific sort de son chapeau la crème Miss Super Magique au parfum gourmand, elle laisse glisser le peigne en douceur et sans pleurs dans leurs chevelures crépues.
- Ils commencent à tomber. Puressentiel amortit « naturellement » la chute et prend le problème à la racine avec un complexe 100 % végétal aux 7 racines. La gamme se compose de cinq soins à utiliser en synergie. Le duo Cystiphane shampooing et lotion enraye les chutes chroniques, saisonnières ou réactionnelles chez l’homme et la femme (Bailleul).
- K comme kératine. Légère, la brume capillaire Biocyte vient au secours des cheveux abîmés. La kératine est associée au glycofilm qui agit comme une seconde peau, il forme une enveloppe transparente, naturelle et occlusive. Plus radical, le Sérum anti-chute Kératine emploie la manière forte pour réduire le déséquilibre dans le cycle de vie du cheveu (Biocyte). Kératine toujours, mais Absolue Kératine, René Furterer signe trois soins réparateurs Renaissance Ultime qui redonnent une seconde vie aux cheveux « à bout de souffle ». Ils leur infusent une force et une fragrance raffinée de notes fruitées, florales et orientales.
- Les brunes ne comptent pas pour des prunes… Malicieux, le shampooing sec Klorane au lait d’avoine invente une formule pour cheveux foncés, depuis le châtain clair jusqu’au brun le plus intense. Non colorante, sa teinte beige ne tache ni le cuir chevelu, ni les mains, ni les vêtements.
Direction la salle de bains.
Plouf ! Le Comptoir du bain, n’hésite pas à plonger dans un bain à la mousse généreuse avec trois parfums : bambou thé vert, pêche de vigne et vanille épicée. Ceux qui préfèrent la douche, apprécieront les huiles de douche qui se transforment en émulsion lactée non grasse au contact de l’eau (groupe Batteur). Rogé Cavaillès réinvente le surgras en intégrant dans la formule un actif dérivé de l’huile d’olive ; sa nouvelle collection de gels bain et douche au surgras actif est proposée pour toute la famille en plusieurs parfums. Habitué des salles de bains, Kneipp vous rend zen dès le matin avec son gel aux effluves suaves de fleur d’oranger et de mandarine, un véritable infusé de zénitude, le gommage corps figue-argan avec ses grains de sucre vous offre un pur instant de gourmandise ; pour celles qui préfèrent se faire mousser, Kneipp dévoile deux mousses de douche enrichies en huiles essentielles : menthe et eucalyptus pour bien démarrer la journée ou lavande en fin de journée. Messieurs, démarrez la journée en pleine forme avec le gel douche énergisant, Weleda, un cocktail tonique dont la fragrance est une alliance subtile d’huiles essentielles de romarin bio et de verveine exotique, et d’essence de vétiver pour une note boisée. La gamme Île de Ré de Léa Nature va plus loin et vous invite à une escapade beauté en bord de mer pour découvrir des ingrédients précieux : la rose trémière, l’immortelle des dunes, la fleur de sel, la criste-marine et le fucus.
Des gammes revisitées.
Ces marques vont ont déjà séduit(e)s et vous croyez bien connaître leurs collections, pourtant en 2014 elles vous ont réservé de belles surprises. Après les laits fondants nourrissants corps, Fondant Rose apaisant ou Réparateur au thé vert, Roger et Gallet continue de vous faire fondre de plaisir avec les quatre laits sorbet hydratants corps, alliant l’hydratation d’un lait et la fraîcheur intense d’un sorbet. Après les fleurs blanches, la ligne Sensorielle (Lierac) passe à l’orange avec une nouvelle gamme aux trois fleurs d’agrumes (pamplemousse, mandarine, bigaradier). En complément de l’huile, Sanoflore lance un Nectar des Délices, un lait sublimateur pour hydrater le corps jusqu’à 48 heures. Roger et Gallet ajoute une huile gourmande à la gamme fleur de figuier, et l’eau fraîche Gingembre Rouge, plus fruitée et plus citronnée que la version précédente, est un authentique parfum de séduction. Les inconditionnelles de Weleda, ajouteront à leur collection les six soins à l’huile d’onagre bio pour le visage et le corps. L’Eau délassante parfumante s’ajoute au rituel fleuri Nuxe Body avec son duo d’extraits de fleurs blanches (l’amandier et l’oranger). Après les crèmes de douche Minéral Botanic, pourquoi ne pas essayer les beurres corporels Minéral Botanic issus de minéraux de la Mer Morte pour recharger la peau en minéraux (Ahava France). Besoin d’un coup de fouet ? L’Occitane crée le karité fouetté, la nouvelle ligne de soins cocooning dépose sa texture vaporeuse montée comme des œufs en neige sur les peaux sèches. Pour ses 60 ans, Laino se met à l’huile et associe à sa traditionnelle huile d’amande douce, trois nouvelles références pour le visage, le corps et les cheveux (Gilbert). Onagrine met aussi un peu d’huile dans sa gamme : l’huile Native est un nectar ultraféminin dont le toucher soyeux enveloppe le corps de sensualité (Noreva).
Des bébés dorlotés.
À l’heure du bain Mustela ose une huile, un nouveau geste velouté pour les peaux normales à sèches des tout-petits, le soin se disperse facilement dans l’eau et enveloppe leur peau d’un nuage de lait qui ne se rince pas (Expanscience). Natessance aime les senteurs fruitées pour ses trois soins dédiés aux kids à partir de trois ans : il choisit l’abricot pour le duo shampooing et baume démêlant et la fraise pour le gel douche corps et cheveux (Léa Nature). Weleda reste fidèle au bio et sélectionne la mauve blanche bio pour sa gamme de soins Bébé Derma. Bonne nuit les petits, le nouveau bain moussant apaisant petit junior Klorane prépare la nuit des bébés en toute sérénité et les relaxe avant le coucher ; gourmand, son parfum au miel et à la vanille chatouille délicatement leur petit nez avant de s’endormir. Pour éteindre le feu aux petites fesses, la formule des deux soins réparateurs de la gamme Érytéal Klorane bébé a été repensée pour apporter un apaisement immédiatement ; la crème change 123 Mustela triple action proclame agir préventivement sur l’ensemble des voies inflammatoires impliquées dans l’érythème fessier dès la naissance ; l’huile de toilette au calendula bio de Weleda assure un nettoyage en douceur du siège, du corps et du visage tout en calmant les irritations.
Sensibles et fragiles, les mains sont mises à rude épreuve, il est temps d’en prendre soin. Pour leur redonner fermeté et élasticité, faites main basse sur la crème revitalisante Weleda à l’huile d’onagre ou la crème mains douces de Delarom au beurre d’abricot et à l’algue brune mélanoréductrice. Tendez la main à Cattier et à ses deux soins complices : un gel lavant mains à l’argile décliné en trois parfums et une crème anti-âge et antitaches à l’argile blanche et au lys de mer. Si vous avez une peau extra-sèche ou à tendance atopique, prenez en mains la crème mains anti-irritations Cicabiafine (Johnson & Johnson santé beauté). La nouvelle crème Neutrogena Absorption Intense Express en prend soin en un tour de main : elle fond instantanément et son absorption est ultrarapide (Johnson & Johnson santé beauté). Les crèmes mains Comptoir du bain constituent un réflexe plaisir et beauté original, on s’en lave les mains : une simple pression sur le flacon pompe suffit à délivrer des notes délicates de rose, coquelicot ou fleur d’oranger.
Le geste est simple et rapide mais chaque déo a sa spécificité
- 100 % naturel. Pour son nouveau déodorant Pureté de lin, Sanoflore a développé un complexe enrichi en huile de lin et en gel d’aloe vera bio. La formule reste active 24 heures tout en respectant la flore cutanée, elle ne contient pas de sels d’aluminium.
- Invisible. Le nouveau roll-on déo-soin anti-traces de Rogé Cavaillès prévient non seulement la formation d’odeur et d’humidité mais aussi l’apparition des traces blanches et jaunes sur la peau et les vêtements.
- Frais et délicat. Uriage fait coup double avec deux déodorants Fraîcheur et Douceur. Le premier absorbe l’humidité, hydrate et adoucit. Le second agit sur la dégradation de la sueur et contrôle les odeurs corporelles.
- Rapide et prolongé. Le déodorant Antitranspirant 48 h de Vichy offre un effet buvard, sa vitesse de séchage est très rapide et donne un toucher sec et net pour des aisselles mates et veloutées pendant 48 heures.
Les laboratoires Avène ont isolé une microflore, baptisée Aqua dolomiae, à l’origine du développement d’un actif unique : I-modulia intégré au cœur d’une nouvelle gamme XeraCalm AD indiquée spécifiquement dans la prise en charge des peaux sèches sujettes aux démangeaisons et des peaux atopiques. La Recherche l’Oréal a découvert Vitreoscilla filiformis, une bactérie qui a donné naissance à l’actif aqua posae filiformis, qui agit en surface et à long terme sur les deux facteurs déterminants de l’atopie. Ainsi, Lipikar Baume AP + à l’aqua posae filiformis vient enrichir la gamme de soins Lipikar (La Roche-Posay).
En croisant votre regard, Filorga va dégainer « l’arme à l’œil » : Time-filler eyes est la correction du regard au pixel près, il combine lifting, botox, méso, injection et peeling en un seul soin. Pigmentclar yeux vous fait aussi les yeux doux, il cible les cernes bleus et bruns avec son embout arrondi et sa forme profilée (La-Roche-Posay). Même objectif correcteur et même gestuelle avec le mini-embout en silicone du soin Idéalia (Vichy). Bo.ho continue sa green révolution avec le mascara volume & green pour des cils épaissis et allongés et le mascara multiplicateur de cils (T Leclerc) est censé démultiplier les cils grâce à une brosse flexible qui permet une application précise cil par cil.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %