Si, de l’avis des dermatologues, le rétinol, dérivé de la vitamine A naturellement présent dans la peau, est la molécule la plus efficace contre les signes de vieillissement cutané, il a le gros inconvénient d’être particulièrement sensible à l’air, à l’oxygène et à la chaleur, ce qui le rend instable et complique la fabrication d’une formule cosmétique, de surcroît en grandes quantités. Depuis l’année de la mise au point par le laboratoire RoC de la première formule de rétinol stabilisé (1995), plusieurs avancées technologiques et l’ajout de composants tels que le THPE, capable de rétracter les cellules de l’épiderme pour un effet micro-liftant, et de chromone, un booster de rétinol - à l’origine de 26 brevets -, ont permis de renforcer sa stabilité et d’améliorer son efficacité.
70 % des plus de 40 ans se sentent plus jeunes que leur âge chronologique
Sept fois plus puissant que le rétinol classique bien que peu dosé, le rétinol stabilisé RoC est aussi bien toléré qu’une crème hydratante simple et convient aux peaux sensibles. Il entre dans la composition de 5 produits visant à obtenir un effet de rajeunissement cutané et à aider les femmes « à se sentir aussi jeunes dans leur peau que dans leur tête ». Selon une étude de l’Université de Virginie, menée sur plus de 30 000 personnes, 70 % des plus de 40 ans se sentent, en effet, plus jeunes que leur âge chronologique. Or, comme l’ont montré différentes équipes de chercheurs américains et français, l’âge ressenti influence le moral. Toutes les femmes le savent, nul besoin d’études… Une équipe de l’Institut de Santé publique danois a aussi confirmé que l’âge perçu, largement utilisé par les cliniciens comme indicateur général de la santé, était un biomarqueur robuste de la longévité.
Effet rajeunissant
Pour prouver cliniquement l’effet des produits au rétinol stabilisé, un protocole d’un mois combinant 2 sérums, 2 crèmes et 1 contour des yeux a été testé dans 35 cliniques françaises, sur des patientes de plus de 45 ans. Résultat à 30 jours de ce programme R.O.C.35 (pour Rajeunissement Objectivé Cliniquement), évalué d’après 10 paramètres cutanés caractéristiques : 96 % des femmes constatent un effet rajeunissant, 92 % ont l’impression qu’elles font moins que leur âge (- 9,6 ans d’âge visible) et, par voie de conséquence, 96 % se sentent plus optimistes.
Développé en partenariat avec des chirurgiens esthétiques
Le sérum raffermissant en stick, dernier-né de la gamme Derm Correction RoC - qui comprend aussi un sérum pour combler et traiter les ridules, une crème contour et un soin 2 en 1 pour les yeux - a été développé en partenariat avec des chirurgiens esthétiques. Son format stick, pratique et moderne, facilite l’application, sur peau nettoyée avant la crème de jour, sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Grâce à sa texture légère et une absorption rapide, il n’obstrue pas les pores. Le TPHE resserre la peau au niveau cellulaire en 30 minutes et le rétinol permet de régénérer l’épiderme et le derme en stimulant la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine tout en accélérant le renouvellement cellulaire en surface, et les antioxydants inclus font barrière contre les agressions de l’environnement. En application biquotidienne, les résultats sont visibles immédiatement sur la fermeté (pour 94 %), en une semaine sur l’élasticité (100 %), en 4 semaines sur les rides et ridules (94 %) et tendent ainsi à répondre à l’objectif affiché « Look as young as you feel ! »
Une histoire française
Dès la création, en 1957, de la marque dans la pharmacie Rogé-Cavaillès à Paris (Ro pour Rogé et C pour Cavaillès), Jean-Charles Lissarrague, un esprit pionnier, multiplie les innovations : premiers soins sans parfum et hypoallergéniques, première protection UV à large spectre, premier cosmétique non comédogène, puis premier rétinol stabilisé. Avec ses 35 brevets et ses 180 prix de l’Innovation, la marque connaît un succès colossal aux États-Unis où elle organise chaque année un National Retinol Day. Aujourd’hui, fort de sa bonne réputation et soutenu par le groupe Bridge-point, RoC choisit de se réimplanter sur le Vieux continent et de réinvestir la pharmacie française, intimement liée à son histoire. Argument à l’appui : selon une étude menée sur 1 500 consommatrices de dermocosmétiques, 78 % d’entre elles déclarent qu’elles achèteraient davantage de soins anti-âge en pharmacie si la marque y était à nouveau représentée.
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