LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Qu’est ce que l’olfactothérapie ?
PATTY CANAC . – Pour être précise, je préfère utiliser le terme d’olfactologie, mais les deux dénominations évoquent la même discipline : il s’agit d’agir sur la sphère psychoémotionnelle d’un individu par l’olfaction des huiles essentielles. L’objectif est de rechercher un équilibre entre le corps et l’esprit en positionnant l’odorat, sens primaire de l’homme, comme le détonateur de ses émotions. L’olfactothérapie, ou l’olfactologie, est pratiquée par des spécialistes formés à la chimie, à la botanique et aux huiles essentielles. Il faut aussi connaître et comprendre les états émotionnels.
Quels effets physiques et psychiques peut-on attendre d’une senteur ?
D’un point de vue psychique, le parfum est un plaisir personnel. Il a un effet hédoniste et, donc, apporte du bien-être. Dans le cerveau, cela se traduit par un relâchement, une détente, ce qui est bénéfique. Mais on ne peut en aucun cas rééquilibrer un état émotionnel en se servant de parfum. En revanche, on peut agir sur la sphère psychoémotionnelle en utilisant des huiles essentielles qui sont des substances actives. Le simple fait de les respirer va stimuler le siège des émotions, le système limbique, et provoquer des réactions qui peuvent se constater au niveau du comportement de l’individu. Les résultats varient selon les huiles essentielles dont on se sert, mais ils peuvent être spectaculaires !
L’aromathérapie n’est vraiment pas une discipline anodine…
Certes pas car les huiles essentielles agissent immédiatement dans l’organisme. On oublie souvent leur force, mais ce sont des substances extrêmement concentrées qui peuvent avoir des effets secondaires. Avant de se servir d’une huile essentielle, il faut se connaître : son état (déconseillé pendant les premiers mois de la grossesse et précaution d’emploi chez les enfants), son contexte pathologique ... Il faut aussi connaître les extraits végétaux qu’on utilise : une huile essentielle ne s’emploie pas pure et certaines d’entre elles sont photosensibilisantes. D’ailleurs, toutes ne conviennent pas à tout le monde et il s’avère souvent nécessaire de chercher l’huile qui va nous correspondre. Bref, il est indispensable de se former si l’on veut puiser à bon escient dans cette manne naturelle.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %