Dans un communiqué publié samedi 27 juin, le groupe L'Oréal annonce sa décision de retirer les mots « blanc », « blanchissant » et « clair » de tous ses produits destinés à uniformiser la peau.
Alors que les manifestations anti-racistes se multiplient dans le monde, le groupe L'Oréal a décidé de retirer certains mots de ses emballages de produits cosmétiques. « Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique ainsi le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié samedi 27 juin, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non de ses produits des rayons.
L'initiative de L'Oréal n'est pas la première en ce sens. Aux États-Unis surtout, mais aussi en France, en Inde ou en Australie, les marques sont sous pression devant la colère exprimée depuis la mort fin mai de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. La décision du groupe français intervient ainsi après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante « Fair & Lovely ». L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot « fair » (clair), se disant « engagée à célébrer tous les tons de peau ».
Le géant américain, Johnson & Johnson a décidé d'aller plus loin, en interdisant cette semaine la vente de substances éclaircissantes conçues pour l'Asie et le Moyen-Orient. « Le débat des dernières semaines a mis en évidence le fait que certains noms ou promesses figurant sur nos produits Neutrogena et Clean & Clear visant à réduire les taches, représentaient la blancheur ou la clarté comme étant meilleures que votre teint, unique », déplore le groupe dans un communiqué cité par la radio publique américaine NPR et le New York Times. « Cela n'a jamais été notre intention : une peau en bonne santé, c'est ça une belle peau », ajoute Johnson & Johnson, en annonçant la fin de ses lignes Neutrogena Fine Fairness et Clear Fairness by Clean & Clear.
Avec l'AFP.
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