IL Y A autant de recettes de monoï que d’îles ou de traditions polynésiennes. Cependant on retrouve des ingrédients communs à ces multiples préparations : la pulpe râpée de cocos mûrs (le coprah) et les fleurs de tiaré en bouton, épanouies, fraîches ou sèches. Les « mama » tahitiennes déposent cette mixture dans un grand récipient qu’elles placent au soleil et couvrent d’une feuille de bananier ou cocotier tressée. Grâce à la chaleur, l’huile apparaît au bout de quelques jours d’exposition. Elle est alors recueillie, puis filtrée. Dans les années soixante-dix, conquis par ce produit de beauté annonciateur de la tendance cosmétique naturelle, Élizabeth et Marc Mazza décident de le distribuer en France et créent la marque du Monoï de Tahiti en la baptisant Hei Poa (couronne de fleurs rouges dans la vallée verdoyante). Mais cette fabrication ancestrale est victime de sa popularité, le monoï est souvent contrefait et copié. Dorénavant, ce qu’on appelle d’une façon générique « le Monoï de Tahiti » est toujours composé de ses deux ingrédients immuables, mais pour le protéger un décret du 1er avril 1992 lui reconnaît une appellation d’origine (A.O) qui garantit son authenticité, sa qualité et sa fabrication locale. Cette provenance strictement contrôlée permet au monoï industriel produit à Tahiti de bénéficier d’une protection spécifique. Trente ans plus tard, le groupe Batteur, entreprise familiale bien connue en pharmacie, séduit par l’image de marque unique de Hei Poa, perpétue la saga. Il travaille en partenariat avec une société polynésienne qui assure la fabrication de son monoï pour le marché international, et de ses produits pour le marché polynésien.
Deux laits photoprotecteurs SPF20 et SPF30.
Comme il se doit, Hei Poa fête ses 35 ans en beauté et, « fleur de tiaré » sur le gâteau d’anniversaire, il propose deux flacons de 200 ml de Monoï Tiaré en édition limitée : un décor « jungle zen » pour l’un, et « arty pop » pour l’autre. L’imagerie a été chahutée et réinterprétée par de jeunes graphistes livrant une vision psychédélique ou plus nature de la marque (prix public indicatif 12 euros). Autre cadeau d’anniversaire, deux laits SPF20 et SPF30 Hei Poa composés de Monoï de Tahiti A.O qui ajoutent une protection solaire aux multiples bienfaits de l’huile de coprah. Une association de filtres assure une protection contre les UVA et les UVB. Cet été, impossible de résister à l’appel des îles avec ces deux soins sur-mesure, moyenne protection pour peaux mates et bronzées, et haute protection pour peaux plus claires. À la fois nourrissants, hydratants et apaisants les deux laits, sous forme d’émulsion fluide résistante à l’eau, pénètrent facilement et laissent la peau douce, souple et protégée. Flacons sprays 150 ml aux prix publics indicatifs de 13,55 euros (SPF20) et 14,95 euros (SPF30).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %