AU FIL DU TEMPS, l’hydratation de la peau en pharmacie s’est affranchie d’un statut qui l’apparentait au soin basique pour adopter un positionnement plus technique. Formule phare du rayon, le cold-cream que les marques déclinent à loisir, du simple soin nutritif aux produits plus ciblés, pain et gel nettoyants, stick lèvres et crème mains.
Aujourd’hui, le rayon de l’hydratation présente essentiellement deux visages, celui du soin quotidien et celui, plus thérapeutique, du traitement des états de sécheresse sévère, qu’ils soient dus à des facteurs extérieurs ou liés à des pathologies comme la dermatite atopique. Des gammes entières se consacrent à soulager et prendre en charge ces profils cutanés particuliers et ce dans tous les aspects du soin, de l’hygiène, de la nutrition, de la réparation et de la protection.
Dans les problématiques touchant les peaux atopiques, on trouve quelques pointures de la sphère dermocosmétique. Avène est l’une d’entre elles avec la ligne Trixéra + Sélectiose. Celle-ci vise à restaurer la barrière cutanée et à modérer l’hypersensibilité cutanée à l’aide de quatre soins (gel et bain nettoyants, crème et baume émollients). Merck propose la ligne de soins émollients Eczéane et Coryne de Bruynes référence Atopicalm sous la marque Dermagor. Bioderma articule sa large gamme Atoderm en trois axes, les peaux très sèches et réactives (baume émollient, soin apaisant, gel et pain), les peaux sèches (crème, lait, gel) et les mains abîmées, tandis que dans la gamme Laino (Gilbert), on trouve un soin ultra-nourrissant à l’huile d’olive pour le corps et un savon liquide d’Alep pour les peaux desséchées et atopiques. A-Derma, enfin, a élaboré de nouveaux actifs dont il a doté sa gamme Exoméga (crème émolliente, huile nettoyante, lait, bain apaisant, shampooing mousse). Désormais, la prise en charge des peaux atopiques est confiée à l’extrait de plantules d’avoine rhéalba et à la filaxérine, choisis pour leurs propriétés immunorégulatrices, anti-irritantes et réparatrices de la barrière cutanée. « La dermatite atopique est une des causes majeures de sécheresse cutanée sévère, rappelle Marco Ambonati, dermatologue et directeur médical de la marque A-Derma. Aujourd’hui, on estime qu’elle touche 12 % à 15 % des enfants en France, son incidence ayant été multipliée par trois en 30 ans. »
Sécheresse sévère.
Dans le traitement de l’atopie, le recours aux produits dermocosmétiques a démontré son intérêt. « L’application de soins émollients permet de réduire de façon considérable l’utilisation des corticoïdes par voie topique qui sont le traitement médicamenteux le plus couramment prescrits pour soigner cette affection, poursuit Marco Ambonati. En outre, les poussées eczémateuses sont moins fréquentes chez les patients qui appliquent régulièrement ces soins. » D’autres facteurs peuvent cependant être responsables de sécheresse cutanée. Le vieillissement est une cause physiologique du dessèchement de la peau, alors que les conditions climatiques (froid, exposition au soleil) ou professionnelles (contact avec des substances agressives) seront impliquées sous un angle environnemental. En cause également, certains traitements médicamenteux (acné) ou l’utilisation de produits cosmétiques inadéquats. « Généralement, c’est la barrière cutanée qui est affectée avec une accentuation de la perte en eau et en lipides et, donc, une diminution de sa fonction protectrice. »
La sécheresse de la peau peut aussi résulter d’autres maladies cutanées telles que l’ichtyose ou le psoriasis. Dans ce cas, la déshydratation s’accompagne de squames et la peau est dite sèche et squameuse. Plusieurs laboratoires se sont penchés sur ces profils, à l’instar du laboratoire SVR qui vient de réétudier la formulation de sa gamme Xérial. « Les problématiques des peaux sèches et squameuses ne sont pas celles des peaux atopiques, rappelle Renan Besse, pharmacien chef de groupe chez SVR. Les premières sont perturbées dans leur processus de desquamation, alors que les secondes souffrent d’une déficience en lipides. » La nouvelle association d’actifs de la gamme Xérial vise donc à restaurer la fonction de desquamation dont dépend, pour une part, l’hydratation des tissus. À l’œuvre dans la formule, des composants phares comme l’urée, au pouvoir hydratant et kératolytique, que seconde notamment une enzyme appartenant aux sérines protéases, impliquées dans le renouvellement cellulaire. Conçue pour répondre aux attentes spécifiques des peaux sèches, la ligne cible le visage et le corps au moyen de trois références (Crème visage antisécheresse, Lait corps antisquames, Crème anti-rugosités et poils incarnés) et consacre quatre produits aux pieds secs et aux callosités. Les peaux sèches et squameuses trouveront également matière à traitement auprès de références comme le lait apaisant hydratant Psoriane (Merck), Akerat (Avène)…
Tous les jours.
Le versant « quotidien » de l’hydratation n’a pas d’indication aussi spécifique que son homologue thérapeutique, ce qui ne l’empêche pas d’afficher des revendications techniques. Là où Avène cible les peaux sensibles (Hydrance Optimale), sèches et très sèches (gamme au cold-cream), La Roche-Posay détaille le corps selon les besoins cutanés : le visage (Hydraphase, Hydréane, Tolériane, Nutritic), le corps (Lipikar baume et lait, Iso Uréa pour les peaux rugueuses), les lèvres (Ceralip), les mains (Xerand) et les pieds (Podologics). Une offre exhaustive que va enrichir le lancement prochain du nouveau soin hydratant visage Hydraphase Intense, une formule centrée sur l’étanchéité de la fonction barrière de la peau.
Autres innovations, celle d’Uriage et celle d’Eucerin, le premier misant sur l’éclat et la luminosité du teint grâce aux quatre soins (gel-crème, crème confort, fluide protecteur, masque) de sa nouvelle ligne Aquaprécis, alors que le second lance la gamme Aquaporin Active dont les quatre références, dédiées au visage et au contour des yeux, revendiquent une action hydratante de l’intérieur en multipliant les vecteurs de l’eau dans les cellules.
Pour Bioderma, il s’agit de réactiver le processus naturel d’hydratation grâce à la large gamme Hydrabio aux galéniques inventives telles que la mousse nettoyante ou le sérum hydratant, tandis que Dermagor mise sur l’hydratation longue durée avec Supplétive et sur la protection avec son huile corporelle au jojoba. LED, pour sa part, joue sur la complémentarité des soins DuoSkin (corps, visage mains, lèvres et pain) et Vichy entend délivrer les propriétés réparatrices de son eau thermale au travers de son baume minéral Aqualia Thermal. Onagrine prépare déjà la rentrée 2010 en présentant la crème Extrême Ona-Hydratant riche pour les peaux déshydratées par le soleil et Galénic référence la ligne Aquapulpe aux baies sauvages. Caudalie et Lierac adoptent un positionnement anti-âge pour leurs lignes Vinosource et Hydra-Chrono, tandis que RoC revendique l’action lissante de sa ligne Hydra + Anti-fatigue. Les gammes Cicabiafine et Neutrogena Hydratation Intense s’attachent, quant à elles, à réparer les dommages de la sécheresse corporelle. Topicrem (Nigy), enfin, propose toujours son fameux Ultra Hydratant corps dans la ligne Les Soins Quotidiens et Nuxe enrichit sa gamme Crème fraîche de Beauté d’un sérum hydratant pour le visage et les yeux.
D’inspiration naturelle.
Les formules certifiées biologiques et d’origine naturelle ont également su ménager leur espace au sein du marché de l’hydratation. Elles se présentent sous forme d’huiles de soin (Moor Lavande, Pétales de rose, Amande Millepertuis) chez Dr Hauschka (Wala), d’un Nectar Hydratant chez Sanoflore, de deux laits (à l’argousier, à la rose) chez Weleda et sous celles de deux lignes visage et corps (Hydratation Active et Nutrition Intense) chez Gamarde. La marque Aveeno (Johnson & Johnson), enfin, s’apprête à être relancée avec cinq nouvelles gammes à vocation hydratante pour la plupart. Axée sur le soin des peaux sèches, irritées et eczémateuses, les formules de la gamme historique étaient fondées sur la base d’extrait naturel d’avoine colloïdale. Aujourd’hui, la marque revendique toujours l’origine naturelle des végétaux dont sont issus ses principes actifs : l’extrait d’avoine colloïdale figure désormais dans la composition de deux gammes, la première (Aveeno Colloïdal) vouée aux peaux sèches et irritées, la seconde (Skin Relief), enrichie en actifs anti-irritants, destinée aux peaux sèches et très sèches. Trois autres gammes viennent les seconder : Positively Luminous mise sur l’extrait de soja pour traiter les peaux ternes et fatiguées ; Ultra Calming est formulée à base d’extrait de camomille et vise les peaux sensibles et réactives ; Positively Ageless a, pour sa part, une vocation anti-âge.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %