AVEC 30 % des parts en valeur, le segment de l’anti-âge reste le plus imposant du marché des soins du visage. Ses prix, plus élevés que la moyenne des produits sur les autres segments, lui assurent une rentabilité certaine. La promesse qu’il fait à tous les visages de conserver leur jeunesse ou, tout du moins, de ralentir leur prise au temps, lui garantit une demande incessante. D’autant plus que la population vieillit ! Mais ce segment a su également démultiplier son offre, et donc ses bénéfices. Il a établi une typologie des signes du vieillissement inégalée : premières rides, rides installées, liées à l’âge ou d’expression, densité des tissus, fermeté de la peau, ovale du visage, taches pigmentaires, poches sous les yeux, contour des lèvres…
Pourtant, aujourd’hui, la tendance semble privilégier les formules globales, capables de traiter d’un seul geste l’ensemble des signes du vieillissement. C’est le cas de la crème Premier Cru de Caudalie qui vise à combler les rides, densifier la peau, lisser l’ovale du visage et atténuer les taches, ou encore celui de Nuxellence Jeunesse (Nuxe) qui s’attache à diminuer les rides, repulper la peau et illuminer le teint.
Pour La Roche-Posay, il s’agit plus simplement de reconstituer le volume d’une peau pleine par le truchement de son nouveau concentré anti-âge Substiane + Sérum. Ce soin vient élargir une offre qui, très récemment, a accueilli toute la gamme Redermic consacrée à la correction et au comblement des rides chez les peaux sensibles. Dans le même esprit, Vichy présente Néovadiol Magistral, un soin visant à rendre volume, souplesse et confort à l’épiderme des femmes en post-ménopause, tandis que Roc (Johnson & Johnson Santé Beauté France), dès 2011, s’était fixé pour mission de rendre à la peau sa pulpe et sa lumière en présentant sa gamme Repulpant Éclat. L’année passée, SVR cédait aussi à l’innovation anti-âge en formulant la ligne SVR Sérum anti-âge forte de trois soins et Galénic reformulait sa gamme Ophycée à base d’extrait absolu d’algues bleues (Elixir jeunesse, Crème lift, Soin nuit, Soin jeunesse des yeux). Uriage, pour sa part, a entamé une rénovation complète de son offre anti-âge en tenant compte des spécificités de la peau. En 2012, le laboratoire ciblait les rides en présentant sa gamme Isofill abritant quatre références (Crème focus rides, Sérum intense repulpant, Soin focus rides yeux). L’opération se poursuit cette année avec le lancement de la gamme Isodense (crème, sérum, contour des yeux) qui cible la perte de fermeté et les rides installées. À citer, encore, Avène, qui propose trois gammes, Ysthéal + visant les premiers signes de l’âge, Eluage vouée à corriger les rides et raffermir la peau et Serenage dédiée aux peaux sensibles matures. Enfin, Léa Nature, sous sa marque Eau Thermale Jonzac, s’attaque aux phénomènes inflammatoires impliqués dans le vieillissement cutané aux moyens de trois soins Sublimactive.
Place aux « BB » crèmes.
Avec 5 % d’augmentation en valeur, le segment de l’hydratation a le vent en poupe ! On peut ici saluer le travail réalisé par les fabricants qui ont su offrir à ces soins dits basiques de l’épiderme, une orientation technique. Légères ou riches, les textures ont été étudiées pour répondre aux différents types de peau afin de mieux véhiculer les actifs intégrant la composition. Vichy lance ainsi deux formules hydratantes Aqualia Thermal Effet Spa soin de jour et soin de nuit, tous deux à base d’acide hyaluronique notamment. Autre phénomène, inclassable de par son concept, la « BB » crème investit depuis près de deux ans les rayons français des soins du visage. Née en Asie, où les femmes montrent un souci particulier pour leur teint de porcelaine, cette formulation renferme des propriétés diverses et permet en un seul geste de traiter différentes problématiques du visage : l’hydratation, la protection, l’apaisement de la peau et un effet légèrement couvrant grâce aux pigments « bonne mine » que contiennent les formules. Ces « blemish balm », pour baumes anti-imperfections, ont séduit rapidement un grand nombre de femmes en leur permettant d’accéder facilement à un résultat esthétique complet. Plusieurs laboratoires ont donc lancé leur BB crème : en 2012, La Roche-Posay a présenté Hydreane BB Crème comme un soin hydratant unifiant pour peaux sensibles ; au printemps 2013, Vichy lance sa BB crème Idéalia vouée à hydrater la peau, l’unifier et l’illuminer, affiner son grain, atténuer ses taches tout en lissant ses ridules et en lui assurant une protection UV SPF 25. Bioderma, enfin, offre à sa ligne Créaline AR une « BB Cream » SPF 30 à vocation antirougeurs et formulée pour peaux sensibles. Parmi les formules plus classiques de l’hydratation, il faut rappeler l’existence des gammes Hydrance Optimale (Avène), Hydrabio (Bioderma), Hydraphase (La Roche-Posay), Aquaporin Active (Eucerin)…
À côté des deux principaux segments du marché que constituent l’anti-âge et l’hydratation, on trouve une offre vouée à prendre en charge des affections cutanées particulières. Les imperfections liées aux peaux grasses sont ainsi un passage obligé pour certains laboratoires habitués à répondre aux demandes issues de la prescription. La gamme Exfoliac (Noreva) présente deux nouveautés, un soin kérato-actif Acnomega 200 et un gel moussant à base d’AHA et de zinc. Ils sont secondés par la ligne Matidiane composée d’un gel antibrillance et d’un masque oxygénant et destinée aux peaux grasses chroniques de l’adulte. Le laboratoire aborde une autre problématique, celle des taches pigmentaires, qui contribue également à la spécificité du circuit pharmaceutique en matière dermocosmétique. Sa nouvelle ligne Trio White abrite un soin de jour formulé pour corriger les taches existantes et en prévenir l’apparition ainsi qu’un stylo correcteur permettant de cibler précisément les taches. Bien d’autres gammes sont à citer dans la thématique des peaux à tendance grasse et acnéique (Cleanance d’Avène, Effaclar chez La Roche-Posay, Sébium chez Bioderma, Lysalpha chez SVR, Keracnyl chez Ducray, Eau Précieuse chez Oméga-Pharma…) tout comme dans celle des taches pigmentaires (Melascreen de Ducray, Mela D de La Roche-Posay, D-Pigment d’Avène…).
Tous les visages de la peau.
Circuit pharmaceutique oblige, les soins liés aux spécificités cutanées du visage fédèrent également une part non négligeable de la demande. Il faut dire que, en la matière, l’offre a su se déployer et viser des profils très variés : peaux sensibles, bien sûr, mais aussi réactives, intolérantes, fragiles, sujettes aux rougeurs… Aderma leur répond aux moyens de 5 soins (Sensifluid, Sensiphase, Sensiphase AR, Hydralba, Nutrialba) et consacre sa dernière nouveauté Rheacalm (riche ou légère) aux peaux réactives. Mêmes préoccupations chez Avène notamment avec ses lignes Tolérance Extrême, Antirougeurs, sans oublier la crème pour peaux intolérantes, alors que Skinceuticals se concentre aujourd’hui sur la rosacée en proposant de réduire les rougeurs transitoires ou permanentes de 30 % grâce au nouveau soin Redness Neutralizer voué aux peaux sensibles ou à tendance érythocouperosique.
Weleda fête cette année le 20e anniversaire de sa gamme à l’amande bio destinée aux peaux sensibles et réactives que viennent seconder quatre lignes vouées aux soins du visage (iris bio consacré à l’hydratation, rose musquée bio pour traiter les premières rides, grenade bio pour une action antioxydante, cire d’abeille et huile d’amande douce pour renforcer le film hydrolipidique). Dans la même lignée, la gamme Sensibiafine (Johnson & Johnson Santé Beauté France) entend prendre en charge les sensations de tiraillements, picotements, échauffements, qui caractérisent ces épidermes, et accueille cette année un baume ultra-nourrissant. Différentes problématiques de la peau du visage ont également mobilisé Liérac, qui présentait, à la fin de l’année 2012, sa nouvelle gamme Liérac Prescription : les peaux sensibles et couperosées avec un fluide et une crème antirougeurs, les peaux sensibles et intolérantes avec quatre soins apaisants rééquilibrants (solution micellaire, sérum préparateur, crème confort, crème teintée), les peaux à imperfections de l’adulte et les taches brunes. Uriage, spécialiste de la protection et de la réparation cutanée, propose les lignes Roséliane pour les peaux sujettes aux rougeurs, et Toléderm pour le soin des peaux réactives et intolérantes, tandis que Dermagor Dermatologie a formulé la ligne Erycalm a l’intention des peaux réactives.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %