L'emblématique marque française spécialisée dans la cosmétique anti-âge, Filorga, passe sous pavillon américain en tombant dans l'escarcelle du géant Colgate-Palmolive. Un rachat à 1,495 milliard d'euros.
Les actuels propriétaires de Filorga, Didier Tabary, un ancien de chez Chanel, et le fonds HDL, se félicitent dans un communiqué de l'accord signé avec Colgate-Palmolive. Fondée en 1975, la marque avait retrouvé une seconde jeunesse en lançant des produits à base d'acide hyaluronique. Une seconde jeunesse très convoitée dès que Didier Tabary avait annoncé la mise en vente de Filorga. Malgré un intérêt marqué de grands groupes comme Unilever, Johnson & Johnson, L'Oréal, Shiseido et Estée Lauder, c'est finalement Colgate-Palmolive qui remporte la mise. Filorga, qui se targue d'une croissance de plus de 50 % par an depuis plus de 10 ans, est présent dans 75 pays, et notamment en Chine où son chiffre d'affaires devrait pour la première fois dépasser celui de la France en 2019.
Pour le directeur général de Colgate-Palmolive, Noël Wallace, ce rachat lui offre « un point d'entrée dans le canal de distribution en forte croissance du travel retail, particulièrement en Chine ». De son côté, Didier Tabary y voit une manière de « renforcer son positionnement sur ses marchés existants (...) et de s'étendre dans de nouveaux territoires à fort potentiel, tels que les États-Unis ou le Japon ». La vente sera finalisée au cours du 3e trimestre 2019.
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