APRÈS LES PREMIÈRES premières ridules, Sérum 7 s’attaque aux rides profondes. S’adossant à son important succès en Grande-Bretagne, la marque de Boots Laboratories propose en France quatre nouvelles références destinées aux femmes, au-delà de la quarantaine. Pour les promouvoir, le laboratoire filiale d’Alliance Boots veut s’appuyer sur les consommatrices déjà acquises. « Les jeunes filles ont un rôle prescripteur vis-à-vis de leur mère, concernant leurs goûts vestimentaires, culturels ou cosmétiques », confirme la responsable marketing, Prûne Marre. Encore courte, la gamme Sérum 7 Lift possède un dénominateur commun : l’association d’un soin raffermissant à un effet révélateur d’éclat du visage. Formulée pour tous types de peaux, la crème de jour (SPF 15) cible les épidermes déshydratés, tandis que le soin de nuit, également raffermissant, a des qualités régénératrices. S’ajoutent le contour de l’œil antirides et le sérum réparateur pour rides profondes. Ce dernier est le pivot de la nouvelle gamme. Il contient un complexe antioxydant breveté (à base de mûre, de ginseng et de vitamine C) et des ingrédients aux vertus raffermissantes : le lupin blanc, différents peptides (retrouvés dans les autres références) et l’extrait de luzerne. Sans oublier le pro-rétinol, qui accentue le renouvellement cellulaire et l’extrait de mélèze, censé tonifier la peau. L’efficacité, la tolérance des produits et la satisfaction des consommatrices ont été testées auprès de 1 700 femmes. En particulier, une étude publiée en 2009 dans le « British Journal of Dermatology »* met en avant l’action raffermissante du sérum, par renforcement de la fibrilline. « Les rides profondes et installées sont visiblement réduites, jusqu’à 50 % », souligne la responsable marketing. Les résultats se manifestent généralement au terme de quatre semaines d’application.
Entre mai et août.
Au plan de la communication, le dernier coup d’éclat de Boots Laboratories remonte à septembre 2008, avec le lancement de la gamme Sérum 7. Le laboratoire avait alors misé sur le street marketing, à grand renfort d’animations et de distributions d’échantillons. Résultat, selon le laboratoire, plus de 210 000 unités de la gamme ont déjà été vendues. Elle signe aujourd’hui une présence dans près de 5 000 points de vente. Cette fois encore, on a déployé les grands moyens. Un plan média à destination du grand public doit se mettre en place dès le mois de mai, et durer jusqu’en août, avec une forte présence sur Internet et dans la presse féminine. « Plus de 65 % des femmes âgées de 20 à 60 ans seront touchées par cette campagne », prévoit Prûne Marre. Le laboratoire convie mères et filles à monter à bord d’un bus itinérant, qui fera halte à Bordeaux (le 29 mai), Paris (le 3 juillet) et Lyon (le 18 septembre). Au programme de cette escapade**, une virée shopping et des séances de conseils personnalisés pour découvrir les deux gammes anti âge. La machine promotionnelle se met également en marche sur le lieu de vente. Présentoirs, brochures, échantillons et totems sont livrés aux officines. Une trentaine de délégués pharmaceutiques ont pour mission d’informer les équipes, de promouvoir et d’installer la gamme Sérum 7 Lift dans les pharmacies et les parapharmacies. Celle-ci est tout autant accessible aux officinaux non-clients du répartiteur Alliance Healthcare.
** L’inscription se fait sur le site boots-laboratories.com/serum7.fr.
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