PARCE QU’UNE PEAU intolérante est une peau hypersensible, il faut la protéger et faire en sorte qu’elle ne réagisse pas de façon exagérée à d’autres facteurs. En 1996, les Laboratoires Avène avaient innové sur l’axe sécuritaire, avec les premières formules fabriquées et conditionnées en univers stérile grâce au système ETS (Extrem Tolerance System). En 2009, ils vont encore plus loin dans l’innovation avec le packaging DEFI (Dispositif Exclusif Formule Intacte), qui permet de proposer un tube de grande contenance garantissant le maintien de la stérilité du soin tout au long de son utilisation.
En 2012, Avène souhaite poursuivre le développement de son savoir-faire dans la cosmétique stérile en supprimant toute forme de conservateur. La nouvelle méthode mise au point pour obtenir une formule stérile sans la dégrader consiste en une « infusion ». La formule est chauffée pour atteindre rapidement une température de 145° qui est maintenue pendant un temps très bref (six secondes), elle est ensuite refroidie à une température de 50° puis 30° en regagnant la cuve de stockage. Cette prouesse technique, unique et brevetée, offre une totale sécurité aux peaux intolérantes et permet de s’affranchir des conservateurs listés et non listés.
Le mécanisme de l’intolérance.
Pour aller plus loin dans l’efficacité du soin, la recherche Pierre Fabre dermocosmétique a identifié le mécanisme d’action impliqué dans l’apparition des intolérances cutanées. Le couple responsable de l’inflammation et de l’altération de la barrière cutanée est constitué de l’enzyme sérine protéase et du récepteur PAR2. Les travaux de recherche ont abouti à la mise au point d’un actif spécifique, la parcérine, qui agit sur les deux composants du phénomène. En effet, cette molécule originale a une affinité avec la sérine protéase et va l’empêcher d’activer le récepteur PAR2. Elle relance ainsi la synthèse des corps lamellaires et des céramides qui vont reconstituer le ciment intercellulaire de la barrière cutanée affaiblie. Simultanément, la parcérine contribue à diminuer la production d’IL-8 (interleukine-8), cytokine médiatrice de l’inflammation, et elle va désactiver la réponse inflammatoire.
En 2012, la gamme peaux intolérantes, gamme phare de la marque Eau thermale d’Avène, associera pour plus d’efficacité et plus de sécurité, le nouvel actif parcérine et le concept cosmétique active, en crème et en crème riche, dans un conditionnement DEFI, le tout avec une texture douce et inchangée. La formule de la lotion nettoyante est également enrichie en parcérine et elle est présentée dans un flacon plus moderne en harmonie avec les flacons de la gamme des soins essentiels.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %