LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – De quelle mise en avant les soins capillaires peuvent-ils faire l’objet pendant l’année ?
JOËLLE HERMOUET . – Ces produits doivent être exposés au sein de leurs gammes capillaires dans le rayon permanent. En ce qui concerne les lignes spécialisées dans des problématiques spécifiques comme les soins pour cheveux frisés et crépus, il est possible de regrouper une ou deux marques spécialisées au sein du linéaire habituellement dédié aux capillaires. Dans ce cas, il faut disposer d’une clientèle correspondant en terme de demande, sachant que les populations noires et métissées sont très demandeuses de ces soins spécifiques et en utilisent beaucoup.
Avant, pendant ou après l’été, quand faut-il animer le rayon ?
Tout est possible ! En début de saison, on peut mettre l’accent sur les lignes de soins solaires pour les cheveux, une option intéressante pour toutes les pharmacies. Deux possibilités s’offrent à vous : remonter l’offre capillaire solaire dans la partie centrale du linéaire où elle figure habituellement au sein de sa marque ; associer ces produits au rayon des écrans solaires pour la peau, ce qui permet de présenter à la fois une offre en protection solaire pour la peau et pour les cheveux. Ce type de présentation peut être utilisé d’avril à septembre. Si vous disposez d’un stock suffisant, vous pouvez réaliser une double implantation des produits dans les deux rayons solaires et capillaires.
Une autre animation intéressante est celle qui inclut le conseil : sur la thématique de la préparation au soleil, vous pouvez associer les réponses en présentant un écran solaire, un soin nutritif après-soleil pour la peau, ainsi qu’un shampooing réparateur après-soleil et une huile capillaire protectrice, sans oublier bien sûr les compléments alimentaires préparateurs à l’exposition solaire.
Après la saison, l’animation conseil portera sur le thème de la réparation globale de la peau et des cheveux avec des soins cutanés et capillaires adaptés, y compris les produits après-soleil pour les cheveux. En fin de saison estivale, les capillaires solaires peuvent venir rejoindre le rayon des écrans solaires. L’idée est alors de présenter une offre de fin de saison d’été à l’aide de soins réparateurs pour la peau et les cheveux pour bien aborder la rentrée. Le thème sera repris en vitrine.
Et pour les pharmacies des stations balnéaires ?
Elles peuvent conserver l’offre en soins nutritifs dans le rayon des capillaires et mettre en place une opération promotionnelle ciblée sur deux produits complémentaires présentés en masse avec un rappel au sein du linéaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %