LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment organiser l’exposition des gammes vouées à l’hydratation ?
JOËLLE HERMOUET. – Les lignes dermocosmétiques avec lesquelles vous travaillez ont toutes leur propre articulation. Certaines sont structurées par type de peaux (sèches et sensibles, très sèches et atopiques, sèches et squameuses…) et regroupent les soins du visage et ceux du corps avec un nom de gamme correspondant. D’autres, en revanche, distinguent l’hydratation corporelle et l’hydratation du visage. L’implantation en linéaire respectera la structure et la logique de chacune des gammes dans son rayon de marque. Des lignes spécifiquement dédiées à l’hydratation, mais qui ne s’intègrent pas dans une gamme complète de dermocosmétique, peuvent être rassemblées dans un meuble central avec un effet de masse. Ce sont en général des produits à forte rotation.
Quelle animation peut-on prévoir pour ce rayon ?
Étant donné qu’on ne peut pas trop modifier notre implantation en linéaire au sein des gammes, nous allons confier l’animation saisonnière aux meubles relais et à la vitrine. En hiver, un meuble saisonnier va regrouper quelques marques à forte demande, dédiées à l’hydratation du visage, du corps, des mains, des pieds, des lèvres. Exposez une seule marque par étagère et choisissez les produits phares dans chacune d’elles. Ce meuble est un bon moyen d’implanter les produits dont le stock de début de saison est important, bénéficiant généralement de bonnes conditions commerciales et qui sont prioritaires pour l’officine. Il a aussi un rôle de prévention (après soleil, protection hiver…), en prenant le relais de la vitrine. Un meuble promotionnel peut venir renforcer l’animation saisonnière en accueillant les opérations ponctuelles, lots de deux produits identiques ou duos associant un soin d’hydratation du visage et un soin corporel ou un produit d’hygiène et une crème hydratante.
La vitrine, pour sa part, va reprendre les thématiques saisonnières : la réparation cutanée du visage, du corps et des cheveux après l’été, la préparation au froid et la protection durant l’hiver. Elle peut également mettre en scène d’autres facettes de l’hydratation comme les besoins cutanés spécifiques des femmes en période de ménopause.
Le prix est-il un élément clef de l’offre en produits hydratants ?
C’est en tout cas un élément important à propos duquel il faut rester vigilant : les soins hydratants sont des produits d’utilisation quotidienne, souvent présentés en format économique. Ils doivent donc bénéficier de prix attractifs et d’offres promotionnelles. C’est une façon d’indiquer au public que l’officine est capable de pratiquer des tarifs intéressants et de conserver une clientèle qui n’hésite pas à comparer les prix.
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